AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Champ d'épuration/graminées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 21:36

Je connais la méthode carton mais merci Liligen d'avoir pensé à me donner le lien. Le problème avec la méthode carton c'est que ça fait mourir le gazon et comme il ne vit plus, il n'a plus besoin de l'eau de pluie pour survivre alors forcément il y a une quantité d'eau qui va s'infiltrer.

Ce que je suggère Alégria c'est vraiment d'y aller petit à petit. Il faut penser que du gazon ça ne laisse pas d'espace vide, enfin normalement pas. Alors avec les plantes il y aura forcément des zones dénudées, ce qu'il faut absolument éviter c'est pourquoi je dis d'y aller par petites portions.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 21:43

Tamie a écrit:
Je connais la méthode carton mais merci Liligen d'avoir pensé à me donner le lien. Le problème avec la méthode carton c'est que ça fait mourir le gazon et comme il ne vit plus, il n'a plus besoin de l'eau de pluie pour survivre alors forcément il y a une quantité d'eau qui va s'infiltrer.

Ce que je suggère Alégria c'est vraiment d'y aller petit à petit. Il faut penser que du gazon ça ne laisse pas d'espace vide, enfin normalement pas. Alors avec les plantes il y aura forcément des zones dénudées, ce qu'il faut absolument éviter c'est pourquoi je dis d'y aller par petites portions.

C'est très très clair, et je vais y aller comme tu dis. En plus, ça me laissera le temps de voir plus ce que je veux faire, en harmonie avec ce qui est ok pour le champs d'épuration. Merci beaucoup Tamie. ❤

In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Liligen

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 21:44

Grrrrrrrr....je suis sur un lap top pas de souris...

d'accord...alors moi, ça me rassure pour ce que je veux faire...

je fais quelques allées de cartons et laisse des allées d'herbe...

Merci Tamie! bisou
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 21:49

Tiens...je pense que finalement, je vais faire le meme projet que Lili, vu que c'est ok. roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire

Sans blagues, Lili, ton idée sera magnifique Bersimis Bersimis

Bobby McFerrin
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 7:26

Ça m'a fait plaisir Alegria et si jamais tu as besoin ne te gêne pas...en autant que ça ait rapport à l'eau, au vitrail, aux fleurs(mais ça je crois pas que tu ais besoin de plus néophyte que toi (ça c'est moi mort de rire ), et bon enfin plus j'y pense y a plein d'autres choses aussi que je sais malgré ma blondeur évidente. belle dent

Liligen, c'est une sage décision Wink
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 8:44

Tamie a écrit:
Ça m'a fait plaisir Alegria et si jamais tu as besoin ne te gêne pas...en autant que ça ait rapport à l'eau, au vitrail, aux fleurs(mais ça je crois pas que tu ais besoin de plus néophyte que toi (ça c'est moi mort de rire ), et bon enfin plus j'y pense y a plein d'autres choses aussi que je sais malgré ma blondeur évidente. belle dent

J'en doutes pas un instant! roule de rire roule de rire

Tiens moi aussi...si jamais tu veux avoir des infos sur la musique, les chicanes d'enfants ou les rotis brûlés, je peux aider... roule de rire roule de rire mort de rire

Bobby McFerrin
Tulipe 127

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 8:59

alegria a écrit:
Tamie a écrit:

Tiens moi aussi...si jamais tu veux avoir des infos sur la musique, les chicanes d'enfants ou les rotis brûlés, je peux aider... roule de rire roule de rire mort de rire

Sur les queues d'écureuils dans les gouttières et dans les murs aussi belle dent bisou mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
nordic

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 9:02

roule de rire roule de rire vous êtes bien drôle vous deux
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 9:03

j'adore l'idée de suivre l'installation des graminées chez Lili et chez toi J'applaudis J'applaudis J'applaudis

admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Liligen

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 9:32

alegria a écrit:
Tiens...je pense que finalement, je vais faire le meme projet que Lili, vu que c'est ok. roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire

affraid roule de rire roule de rire roule de rire
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 9:35

Liligen a écrit:
alegria a écrit:

affraid roule de rire roule de rire roule de rire

Oublie pas de me montrer les étapes pas à pas roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire mort de rire roule de rire roule de rire

Bobby McFerrin
Nancy

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 10:42

Dans le même ordre d'idées Tamie, est-ce que un champ d'épuration doit être changé de place après 15-20 ans ? Nous avons une fosse sceptique avec un puit absorbant. Il a déjà une quinzaine d'années.. Je veux planter aujourd'hui un arbre à côté de l'endroit où il se situe.
Est-ce que je cours après le trouble ? Est-ce que nous devrons changer le tout de place un jour et alors je devrais enlever l'arbre ????
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 21:03

alegria a écrit:
Tamie a écrit:

Les chicanes d'enfants ça me serait pas très utiles à moins de retomber sur un chum qui a 7 ans d'age mental. Pour els rôtis je pense pas non plus, la cuisine est un de mes passes temps et disons que j'ai été élevée la dedans. Alors y reste la musique mort de rire
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Lun 9 Juil 2007 - 21:07

Nancy a écrit:
Dans le même ordre d'idées Tamie, est-ce que un champ d'épuration doit être changé de place après 15-20 ans ? Nous avons une fosse sceptique avec un puit absorbant. Il a déjà une quinzaine d'années.. Je veux planter aujourd'hui un arbre à côté de l'endroit où il se situe.
Est-ce que je cours après le trouble ? Est-ce que nous devrons changer le tout de place un jour et alors je devrais enlever l'arbre ????

Nancy je vais vérifier pour toi dans mes livres, car je n'ai jamais travaillé avec un puits absorbant. J'ai des connaissances lointaines mais pas assez safe pour répondre vite de même. Je dirais vite comme ça qu'un arbre juste à côté ça doit pas être une super idée à cause des racines. Je te reviens la dessus. ❤
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Jeu 12 Juil 2007 - 21:39

Bon Nancy,

J'ai vérifié un peu. Normalement le puits absorbant est utilisé lorsqu'on a une très petite superficie de terrain qui ne permet pas d'avoir un champs d'épuration classique ou un champs d'épuration modifié. Pour pouvoir avoir un puits absorbant, le taux de percolation (taux d'absorbtion d'eau dans le sol) doit être beaucoup plus élevé que dans le cas d'un champs d'épuration. le choix d'avoir fait ce type de procédé sur ton terrain doit certainement tenir au fait que soit ton terrain est très petit et que le sol a un taux de percolation très élevé. Il y a aussi des normes concernant la proximité d'un puits d'eau potable, d'un lac, avec le système pour les eaux usées, dans le cas ou le terrain est petit et pour respecter les distances entre le puits d'eau potable et les eaux usées, il se peut que le puits absorbants ait été préviligié pour respecter des normes. Dans le cas d'un puits absorbant il faut aussi tenir compte de la profondeur de la nappe phréatique.

Il existe maintenant des système prenant moins d'espace qui sont efficaces. En définitive, le choix du système dépend de divers facteurs dont: les pentes du terrain, la perméabilité, la grandeur du terrain, la proximité des sources d'eau potable et lac ou rivière, la distance de la résidence et des limites de la propriété. Des normes doivent être suivies et le site que je t'ai mit en parle.

Pour répondre à ta question sur la durée de vie d'un champs d'épuration, celle-ci peut être variable en fonction de l'entretien que le propriétaire aura fait de la fosse septique (vidange fréquente ou trop peu fréquente), utlisation d'eau normale ou excessive, etc. mais la durée de vie est normalement d'environ 20 ans après quoi il faut remplacer le champs. Il peut parfois être remit au même endroit s'il n'y a pas de dommages excessifs, il faut voir au cas par cas.

Ci-après un site qui donne les conseils de base pour entretenir et utiliser correctement une installation septique domestique

http://cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/enre/enre_009.cfm

Un bon site à consulter pour les installations septiques domestiques est le suivant, lequel donne la marche à suivre pour déterminer le type de système:

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/composantes.pdf

Ton système date de combien d'années? Depuis les dernières années les normes et les règlements ont été resserés et les municipalités sont tenues de les faire respecter. Si ton système date d'il y a longtemps, ce choix peut avoir été fait alors qu'aujourd'hui il serait tout autre. SI on soupe ensemble samedi on pourra en discuter
Nancy

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Ven 13 Juil 2007 - 21:50

ouais ben on soupera pas ensemble malheureusement, mais pour répondre à tes questions tout de suite, oui le système date d'il y a 13 ans, date de la construction de la maison.
Aujourd'hui, je sais que la ville interdit ce type d'.installation. Si je devais demander un permis quelconque de construction/rénovation pour ma maison, je devrais le changer pour l'obtenir. C'est ce que mon voisin s'est fait dire lorsqu'il a voulu agrandir sa maison.

Je vais lire avec intérêt la documentation que tu m'as mise en lien. Ça m'intéresse même si le contenu m'intéresse moins... contenu de la fosse.... roule de rire
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Ven 13 Juil 2007 - 23:17

Nancy,
Si jamais tu as besoin d'aide fais moi signe ça me fera plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   

Champ d'épuration/graminées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4