AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Champ d'épuration/graminées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mar 3 Juil 2007 - 9:05

Est-ce qu'on est en train de dire qu'il vaut mieux ne pas faire de grandes plate-bandes avec des vivaces sur le champs d'épuration?? J'espère que non, parce que moi, mon devant de maison est tout occupé avec ce champs d'épuration, et c'est le seul endroit où je peux faire cette grande plate-bande avec mon banc au milieu, que j'ai en ête depuis longtemps. pleure fort pleure fort

Dites-moi pas que je vais devoir penser à vendre déjà! geek roule de rire

In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mar 3 Juil 2007 - 13:38

je n'ai eu que 2 maisons sans champs d'épuration...et j'en ai fait des grandes platebandes dessus...aucun problème avec ça, fie-toi à moi...
juste éviter les arbres et arbustes qui onts de grandes racines..
Mais fais-pas reculer le camion de terre dessus affraid affraid affraid

admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bersimis

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mar 3 Juil 2007 - 13:55

Hola Liligen,
Je te l'avais dit mais tu voulais absolument consulter les gens du forum. Oui, je veux de graminées sur le champ d'épuration. De plus, on peut se les procurer chez notre voisin à Oka. Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie
Liligen

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mar 3 Juil 2007 - 14:55

bersimis a écrit:
Hola Liligen,
Je te l'avais dit mais tu voulais absolument consulter les gens du forum. Oui, je veux de graminées sur le champ d'épuration. De plus, on peut se les procurer chez notre voisin à Oka. Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie

affraid roule de rire roule de rire roule de rire C'est que je n'ai dit à personne que....tu passais la moitié de ton temps à St-Glinglin! roule de rire roule de rire roule de rire
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mar 3 Juil 2007 - 17:51

alegria a écrit:
Est-ce qu'on est en train de dire qu'il vaut mieux ne pas faire de grandes plate-bandes avec des vivaces sur le champs d'épuration?? J'espère que non, parce que moi, mon devant de maison est tout occupé avec ce champs d'épuration, et c'est le seul endroit où je peux faire cette grande plate-bande avec mon banc au milieu, que j'ai en ête depuis longtemps. pleure fort pleure fort

Dites-moi pas que je vais devoir penser à vendre déjà! geek roule de rire

Alegria, si tu ne laisse pas de zone à découvert il ne devrait pas y avoir de problème.

À noter que ça peut prendre plusieurs années avant de voir un problème surgir sur des champs d'épuration alors vaux mieux les éviter. J'ai témoigné deux fois en cour de justice pour des problèmes sur des champs d'épuration comme témoins expert et j'aurais pas apprécié être à la place des proprio folle
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mer 4 Juil 2007 - 13:13

hum... deux avis différents ici... folle roule de rire roule de rire

Tamie, tu veux dire que sois j'en fais pas du tout, sois je la fais de la grandeur complète du champs d'épuration? Est-ce que c'est ça que tu veux dire par ne pas laisser de zone à découvert? HUM

Parce que mautadit, le champs prends toute la devanture de la maison... geek

Mimi, soit sans crainte, pas question de faire reculer le camion de terre directement là-dessus roule de rire roule de rire m'en va forcer avec mes bras pour mettre la terre en place Héhé

Bobby McFerrin
Tulipe 127

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mer 4 Juil 2007 - 14:25

alegria a écrit:
m'en va forcer avec mes bras pour mettre la terre en place Héhé

affraid affraid affraid affraid affraid affraid No bisou
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Mer 4 Juil 2007 - 21:39

alegria a écrit:

Tamie, tu veux dire que sois j'en fais pas du tout, sois je la fais de la grandeur complète du champs d'épuration? Est-ce que c'est ça que tu veux dire par ne pas laisser de zone à découvert? HUM

Mimi, soit sans crainte, pas question de faire reculer le camion de terre directement là-dessus roule de rire roule de rire m'en va forcer avec mes bras pour mettre la terre en place Héhé

Alegria, je veux dire que si tu plantes une rangée de graminée, tout à côté ne détourbe pas pour ne laisser que la terre car l'eau s'infiltrera dans ton champs, laisses y du gazon. Que tu ais un petit bout de terrain à découvert ça peut passer mais très peu. Est-ce plus clair? :)
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Jeu 5 Juil 2007 - 8:04

Tulipe 127 a écrit:
alegria a écrit:
m'en va forcer avec mes bras pour mettre la terre en place Héhé

affraid affraid affraid affraid affraid affraid No bisou

Bien qu'est-ce que je peux faire autrement Tulipe, si je ne force pas avec mes bras?? gêne scratch Inquiet Inquiet

Je vais tout de même pas forcer avec mes pieds! roule de rire roule de rire mort de rire

Bobby McFerrin
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Jeu 5 Juil 2007 - 8:08

Tamie a écrit:
alegria a écrit:

Alegria, je veux dire que si tu plantes une rangée de graminée, tout à côté ne détourbe pas pour ne laisser que la terre car l'eau s'infiltrera dans ton champs, laisses y du gazon. Que tu ais un petit bout de terrain à découvert ça peut passer mais très peu. Est-ce plus clair? :)

Euh...oui et non...on dirait que je suis dur de comprenure geek

Moi je veux faire une grande plate-bande de vivaces, avec la technique de carton et ajout de terre de Mimi, et au centre, je voulais y mettre mon banc. Cette plate-bande devait être pas mal large.

Oui, non? scratch désolée de ne pas comprendre trop trop vite geek

secret d'Ailleurs, comme tout ça est nouveau pour moi, je viens juste de comprendre et visualiser dans ma tête ce qu'était au juste un champs d'épuration...comme on a les photos de la construction du nôtre, ça aide en titi à savoir de quoi on parle... Fou roule de rire

Bobby McFerrin
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Jeu 5 Juil 2007 - 8:22

en fait ce que Tamie explique c'est que tu ne dois pas laisser trop de sol à découvert pour empêcher que le champ soit trop imbibé d'eau.

Mais quand tu vas mettre ton carton, ça va en partie retenir l'eau que tu vas mettre pour l'arrosage des nouvelles plantes.
Dès que la plate-bande va être remplie, la percolation dans le sol va se faire plus lentement, ce qui est souhaitable pour le champ d'épuration.

Ici j'ai laissé une bande de gazon au centre du champ , ce qui me donne un sentier conçu en fonction du tracteur à gazon...les platebandes sont de chaque côté.

Depuis des années, parce qu'on a moins de pluie qu'avant, ici aucun risque d'inondation sur le champs...y a même pas d'eau qui reste en surface à la fonte des neiges...

Ton champs étant neuf, il a été fait selon les normes, donc il devrait percoler par en dessous, à travers le gravier.

C'est pour ça que si ça pousse plus vert au-dessus, ça dénoterait un problème. Ça voudrait dire que les eaux se bloquent quelque part.

(memorandum de Dieu)
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Jeu 5 Juil 2007 - 8:36

Ah merci Mimi! yabada

Non, c'est pas plus vert, je te dirais même que je trouvais le gazon jaune (mais je m'en fout par contre d'avoir du gazon jaune roule de rire )

Et comme mon idée est comme toujours de jardiner en arrosant le moins possible, ça veut dire que je n'ai pas à craindre... HUM surtout que j'ai la mauvaise habitude de jardiner trop serré...roule de rire

Ok, merci à vous deux, Bersimis je comprends mieux maintenant. Ce que je sais c'est que l'autre proprio a vraiment dit qu'il avait fait ça plus solide que demandé (ça me surprend pas de lui à voir le reste de la maison avec plus de poutres qu'il n'en faut... geek )et j'ai toutes les photos de la construction...je vais regarder ça plus attentivement.

Bobby McFerrin
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Jeu 5 Juil 2007 - 18:15

Mimi, tous els champs ne sont pas fait de la même façon. Il y en a plusieurs types. Par exemple un champ avec surélévation a moins de risque d'accumulation par ruissellement.

Et Mimi a parfaitement raison, il faut éviter d'envoyer un surplus d'eau vers le champs, c'est à dire l'eau de pluie car le sol doit déjà absorber l'eau de la maison. Bien que le fond du champs soit conçu avec des tuyau perforés et un lit de percolation (normalement différentes grosseurs de gravier et couche de sable pour l'assise des tuyaux, la superficie du champs est calculée en fonction du nombre de personne pouvant habiter dans la maison. Si on additionne de l'eau de pluie, la superficie du champs ne sera plus assez grande pour faire le travail et après plusieurs années les problèmes surviendraient.

Alegria, là ou tu mettras ton banc, vas tu laisser du gazon?
Nancy

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Ven 6 Juil 2007 - 7:14

Tamie a écrit:
Mimi, tous els champs ne sont pas fait de la même façon. Il y en a plusieurs types. Par exemple un champ avec surélévation a moins de risque d'accumulation par ruissellement.

Et Mimi a parfaitement raison, il faut éviter d'envoyer un surplus d'eau vers le champs, c'est à dire l'eau de pluie car le sol doit déjà absorber l'eau de la maison. Bien que le fond du champs soit conçu avec des tuyau perforés et un lit de percolation (normalement différentes grosseurs de gravier et couche de sable pour l'assise des tuyaux, la superficie du champs est calculée en fonction du nombre de personne pouvant habiter dans la maison. Si on additionne de l'eau de pluie, la superficie du champs ne sera plus assez grande pour faire le travail et après plusieurs années les problèmes surviendraient.

affraid affraid tu parles comme un ingénieur ou quelque chose du genre ! tu connais ça en ti-péché Tamie !!!
Franie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Ven 6 Juil 2007 - 7:15

Elle est ingénieure, m'semble Wink
http://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Sam 7 Juil 2007 - 8:58

Tamie a écrit:

Merci beaucoup Tamie pour tes explications et de prendre le temps de me répondre accolade accolade

On a un champs d'épuration conçu pour 3 chambres, et nous sommes 4 personnes dans la famille.

Ce que j'avais en tête, mais là, je pense que tu va me dire que c'est pas une bonne idée, c'est quelque chose comme ceci, mais avec encore moins de gazon en avant. Je voulais une grande plate-bande très fournie, avec le banc au milieu, et j'aurais marché sur des rondins de bois pour me rendre au banc. J'ai tendance à jardiner très serré, et avec du couvre-sol partout au sol, d'abord pour la beauté, et aussi pour garder le sol moins à découvert (donc moins d'arrosage). Mais il est évident que ça prends quelques années à se remplir quand même...

Qu'est-ce que tu en pense?

Bobby McFerrin
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Sam 7 Juil 2007 - 9:03

Le champ d'épuration est sur la devanture ici, plus près des arbustes du fond

Et la fosse septique est environ vis-à-vis les deux premiers pots blanc.

Bobby McFerrin
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Sam 7 Juil 2007 - 11:11

moi je déteste avoir à creuser et détourber quand on fait vider la septique.
Alors on a dégagé les 2 trous. Ici il a fallu rajouter des cheminées de ciment car les couvercles était trop bas sous la terre.
On a ensuite coupé le petit tuyau bleu qui servait au nettoyage.

Le type du vidangage nous a expliqué qu'il fallait absolument avoir accès aux 2 cheminées pour faire un vrai nettoyage.

J'ai donc laissé les couvercles juste recouvert d'un peu de paillis, j'ai planté autour en laissant un accès pour la vidange et j'ai mis un banc sur le paillis.

(memorandum de Dieu)
Tamie

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Sam 7 Juil 2007 - 12:07

Hey non je ne suis pas ingénieuere Nancy et Franie. Je suis technicienne, mais l'eau c'est mon domaine, je ne travaille que sur des projets en rapport avec l'eau qu'elle soit potable ou usée depuis 25 ans.

Alegria, je trouve ça très joli mais par contre sur le dessus de ton champs ce n'est pas l'idéal que ça prenne quelques années à se remplir. Tu pourrais peut être y aller par étapes et laisser une zone se remplir avant d'en dénuder une autre ainsi ta surface d'absorbtion d'eau de pluie serait moins grande.(je ne sais pas si tu comprends, j,ai de la misère à expliquer la chose convenablement....je veux dire que le truc c'est de ne pas tout aménager en même temps car ta surface l'eau qui s'infiltre est proportionnelle à ta surface non recouverte) Pour ce qui est de mettre des rondins, avec la terre autour, peut être que ce serait envisageable avec une membrane créant une perméabilité en dessous pour éviter que l'eau de pluie s'infiltre sur cette portion d'aménagement.

Si tu as des questions ne te gêne pas ça va me faire plaisir.
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 9:22

mimi a écrit:
moi je déteste avoir à creuser et détourber quand on fait vider la septique.
Alors on a dégagé les 2 trous. Ici il a fallu rajouter des cheminées de ciment car les couvercles était trop bas sous la terre.
On a ensuite coupé le petit tuyau bleu qui servait au nettoyage.

Le type du vidangage nous a expliqué qu'il fallait absolument avoir accès aux 2 cheminées pour faire un vrai nettoyage.

J'ai donc laissé les couvercles juste recouvert d'un peu de paillis, j'ai planté autour en laissant un accès pour la vidange et j'ai mis un banc sur le paillis.

Mimi... belle dent belle dent belle dent Je n'avais aucune idée de quoi avait l'air une fosse septique... je m'Attendais à un grand réservoir carré... roule de rire roule de rire maudit que je me sens fille de ville qui arrive en campagne des fois...roule de rire

Ta photo vaut milles mots, c'Est ça qu'on dit hein? belle dent

C'Est très bien ce que tu en as fait. J'examine ça plus attentivement, parce que je sens que de détourber chaque fois, ce sera pas notre fort Martin et moi. ho non

Bobby McFerrin
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 9:26

Tamie a écrit:

Alegria, je trouve ça très joli mais par contre sur le dessus de ton champs ce n'est pas l'idéal que ça prenne quelques années à se remplir. Tu pourrais peut être y aller par étapes et laisser une zone se remplir avant d'en dénuder une autre ainsi ta surface d'absorbtion d'eau de pluie serait moins grande.(je ne sais pas si tu comprends, j,ai de la misère à expliquer la chose convenablement....je veux dire que le truc c'est de ne pas tout aménager en même temps car ta surface l'eau qui s'infiltre est proportionnelle à ta surface non recouverte) Pour ce qui est de mettre des rondins, avec la terre autour, peut être que ce serait envisageable avec une membrane créant une perméabilité en dessous pour éviter que l'eau de pluie s'infiltre sur cette portion d'aménagement.

Si tu as des questions ne te gêne pas ça va me faire plaisir.

Tu es vraiment gentille Tamie de prendre le temps de m'expliquer. bisou

Donc ce que je comprends, c'est que ce n'est pas la plate-bande en elle-même, une fois mature qui serait un problème, c'est vraiment la terre mis à nue entre les plantes le temps que ça pousse.

Et je continue ma réflexion. Si je fais la plate-bande sur du carton (sans détourber), en ajoutant une bonne couche de terre, et ensuite du BRF, comme le fait Mimi. ça serait bien ça? parce qu'en augmentant ma hauteur de terre par-dessus le gazon, et en pensant pour que ça s'égoutte vers le fossé, il me semble que justement, ça éviterait d'avoir un lac d'eau sur le champs? HUM HUM

Bobby McFerrin
nordic

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 10:22

c'est donc bien compliqué des champs d'épuration HUM scratch scratch
Liligen

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 11:01

AAAAAH!!!! C'est ce que je me disait aussi Alegria. Avec la méthode du carton, on ne dénude jamais le champ d'épuration.

Je mets le lien de cette méthode pour Tamie:

http://ducoeuraujardin.forumzen.com/Espace-horticole-c5/Au-jardin-f36/Realisation-de-projets-et-construction-f82/plate-bande-carton-t3765-0.htm

.
natt

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 13:01

alegria a écrit:

ah bin là je suis sur le dos !! j'ai copié ta photo il y a 2 ans dans mon album "idées fleurs" pour l'arrangement avec mon banc. Et v'là que je la retrouve sur ce site... merveilleux. tu m'inspire Alegria...
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   Dim 8 Juil 2007 - 21:21

Oh.... Choc

Comme c'est un beau compliment que tu me fais Natt!! Tit coeur Tit coeur

Ce qui est de merveilleux avec les forums, c'est qu'il y a toujours une personne qui jardine d'une façon qui nous plaît et nous inspire, peu importe le style que nous avons.

Moi j'ai bien vu que tu avais un superbe grand terrain avec un chemin pour te rendre à une rivière. Je passe toujours en vitesse ces temps-ci, mais je n'en apprécie pas moins de voir votre univers personnel à chacun. Si je t'ai inspiré, je sens que dans pas grand temps, c'est toi qui va m'inspirer. Franie

Bobby McFerrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Champ d'épuration/graminées   

Champ d'épuration/graminées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant