AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle chaleur!!!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rosalie

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Dim 28 Oct 2018 - 10:39

Que de beaux résultats vous avez à votre potager et félicitations pour garder toute cette motivation pour resemer durant l'été.  Effectivement les chutes de température ont été assez drastique.  J'aurais aimé encore un peu de chaleur pour le chou romanesco qui a daigné se pointer en fin de saison.  Mais sa croissance a stagné mais il n'y avait plus de bestioles pour le dévorer.

J'avais mis mes plants d'arachides à sécher sur mes tablette du haut au garage, mais ce n'était pas assez pour les protéger des écureuils qui ont probablement passé avant moi.  mouchoir  Il reste encore tétragones et quelques herbes au potager qui résistent à des celsius sous zéro, mais tout est pratiquement recouvert de feuilles mortes.  Il reste encore quelques tomates à murir à l'intérieur mais on peut dire que c'est terminé de ce côté là aussi.  

J'ai déjà essayé d'hiverner des plants de piments à l'intérieur pour les ressortir l'été suivant, mais le manque d'espace et la productivité n'était pas au rendez-vous.  Les piments recueillis sont à sécher, mais il va falloir que j'accélère le processus si je ne veux pas les perdre.  

Il me reste maintenant à récolter les stigmates de mes crocus, mais même s'ils ont besoin de températures fraîches pour produire je trouve que la floraison stagne.  J'espère que le réchauffement annoncé cette semaine pourra m'aider pour une mince récolte.

Pour l'instant je savoure l'espresso que mon conjoint m'a si gentiment préparé.
Bonne journée! café 2
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Dim 28 Oct 2018 - 11:42

Dimanche le 28 octobre 2018:

Merci pour les commentaires et photos.

C'est très facile de garder ma motivation tout au long de l'année car je suis constamment en mode de recherche d'amélioration de techniques ou de façon de faire. Le seul problème c'est que le temps passe trop vite et j'ai constamment un carnet de notes pleins de choses à tester, de textes à lire,etc,etc.

Ce matin c'est un dimanche de repos, car il neige à plein ciel, mais je sais que j'aurai une semaine chargée devant moi pour continuer à noter les limites de résistance des divers légumes que j'ai volontairement laissé au jardin pour fin d'évaluation. La bonne nouvelle c'est qu'avant que la neige n'arrive j'ai réussi à remplir 15 des 20 composteurs que je possède...alors ce sera ça de moins à faire quand le redoux se pointera vers la fin de la semaine.

Ici on peut voir quelques choux de Savoie, des oignons verts et des céleris sous le couvert de neige.

Au fonds du potager, quelques betteraves Chiogga et mes carottes d'hiver (un peu cachées derrière les 3 composteurs).  Les fines herbes en avant des composteurs en ont pris pour leur rhume.

Finalement la section ail partiellement recouvertes de neige, avec à gauche mes choux Joï-Choï, quelques betteraves et du persil frisé et italien. J'avais l'intention de poser des baches de protection sur ces légumes hier, mais de puissantes rafales de vent dans les 60-70 kmh, m'ont fait comprendre qu'Éole n'était pas d'accord avec mes plans...faque j'ai dit au yable arrangez-vous, pis on verra plus tard quels sont les légumes qui sont les plus résistants.... moi je vais parier un $2 sur les carottes.

Ben hâte de voir comment mon chum s'en est tiré avec la vingtaine de plants de piments forts qu'il avait encore dans son potager il y a 2 jours encore. Personnellement j'ai encore une quinzaine de plants de piments et poivrons qui accaparent mon espace fenêtres, et comme dans certains cas des plants font plus de 42" de haut ben j'ai pu vraiment de place pour accueillir de locataires....je me suis même défait de 6 de mes plants qu'une de mes amies étaient bien contente d'accueillir.

Pour répondre à votre question, il est très facile de garder en vie un plant de piments (je ne sais pas pour les poivrons) pour plus d'un an. Cette année j'ai entrepris une 3ème saison avec le même plant de piments, et il a été aussi productif que les autres. C'est "tough" ces petites bêtes-là, c'est surprenant, on a quasi envie de leur donner un nom tellement ils deviennent familiers dans notre univers. Wink
Rosalie

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Dim 28 Oct 2018 - 11:46

Je suis étonnée de voir tout cette neige dans votre région puisqu'ici, il n'y a rien. Ce sera à suivre...
Lagricole

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Dim 28 Oct 2018 - 11:54

Bien chez-nous on est grandement influencé par l'effet des grands Lacs (le lac Ontario est pas très loin) et je suis à moins d'un kilomètre de la marina sur la rivière des Outaouais (on parle quand même d'une étendue d'eau assez importante)...alors quand il neige...ben il neige...une neige lourde et fondante qui fait une sloche déguelasse quand on veut aller promener son chien et qu'on croise un énergumène pressé au volant de son gros 4x4... c'est vraiment pas beau sur les radars météo, mais Hey! c'est le prix à payer pour l'été que nous avons eu...m'enfin c'est comme ça que je vois cela. Wink
Lagricole

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Lun 29 Oct 2018 - 13:37

Lundi le 29 octobre 2018:

Ca fait maintenant plus de 48 heures que la température ne dépasse pas 4c, et que le couvert de neige a tenu pendant plus de 36 heures sur mes légumes au jardin. J'étais donc anxieux ce midi d'aller évaluer la situation et prendre quelques photos.

La grosse nouvelle c'est que je n'ai perdu aucun légume et que tous ceux-ci pourront sans doute continuer au jardin pour encore un bon 2 semaines (si évidemment les prévisions météo s'avèrent correctes). On aura du froid assez sévère cette nuit, mais après cela ça devrait aller.

En fait le seul légume ayant souffert c'est un chou de savoie dont la 1ère feuille semble légèrement brûlée par la neige qui s'y est posée.

Par contre ici, et c'est vraiment une surprise, mon radicchio s'en sort admirablement bien et il est de toute beauté dans sa robe pourpre marbrée de vert et de blanc. Les quelques céleris sur la droite du radicchio ont le caquet bas (sans doute écrasés par le poids de la neige, car on a reçu près de 5-6cm), mais ça va aller.

Les choux chinois Joï-Choï vont faire encore un bout de chemin, eux aussi étaient complètement écrasés ce matin, mais ils ont repris du poil de la bête. Les plus petites betteraves que j'avais laissé au jardin vont s'emmieuter et continuer à grossir.

Le persil italien s'en sort bien.... mais je devrais le passer au robot culinaire avant de le congeler. Faut aussi que je prenne des boutures de lavande avant les gros froid.

Les oignons verts sont encore superbes...et succulents...

Ici carottes et betteraves en auront encore pour quelques semaines...

Lagricole

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Mar 6 Nov 2018 - 11:52

Mardi le 6 novembre 2018:

Le temps froid et la neige sont au menu pour le week-end prochain. Les potagers sont maintenant vidés, ne restant qu'un plant de kale, une quarantaine d'oignons verts et un plant de persil italien.

La récolte de carottes (environ 15 lbs) a été précipitée de quelques semaines, car la grosse portion des carottes ira au menu quotidien pour mon chien. Comme ça arrive souvent pour les caniches (ou les mixtes de caniches), ceux-ci ont des problèmes de cataractes lorsqu'ils avancent en âge, et mon chien n'y fait pas exception. Il n'y a pas vraiment de traitement pour cela, à moins d'être une vedette d'Hollywood et de vouloir risquer la dépense de milliers de $...bref après discussion avec la vet, on a opté pour un régime alimentaire plus sain devant, espérons-nous, surtout pouvoir retarder l'apparition d'une cataracte dans son seul oeil sain.

Mon chien ne se plaint pas du tout du changement de menu, car il m'avait suivi dans ma lente transition vers un menu de plus en plus végétarien...la seule chose désagréable c'est que le système digestif de l'animal s'adapte plus lentement au nouveau menu et qu'il faut veiller au grain.

Curieusement, ce matin la Presse publie un article au sujet des carottes et de son rôle sur le système oculaire.

À travers le monde, plusieurs personnes ont eu une grand-mère qui était très insistante sur les carottes : « mange tes carottes, c'est bon pour tes yeux ». Le Détecteur de rumeurs confirme... que ce n'est pas juste un remède de grand-mère.

L'origine de la rumeur

Il existe en fait deux idées reçues entourant les carottes : celle voulant qu'elles soient bonnes pour la vue, et l'autre voulant qu'elles l'améliorent. Les origines de la première sont peut-être très anciennes. En revanche, plusieurs croient que la deuxième tire son origine de la propagande britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon le Musée mondial de la carotte - un musée virtuel britannique - pendant et après les bombardements allemands de 1940 sur Londres, le gouvernement britannique a mené une campagne de sensibilisation à l'importance de manger des carottes, en leur attribuant la vue exceptionnelle des soldats. Cette campagne aurait, selon le Musée, fait partie des efforts pour dissimuler le fait que la Grande-Bretagne disposait d'une technologie secrète - le radar - lui permettant de détecter à l'avance l'arrivée des avions allemands.

Qu'en dit la science?

Si la possibilité que les carottes améliorent la vue relève du mythe, en revanche, la recherche a effectivement démontré que la carotte peut avoir un rôle bénéfique sur notre vision.

Les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine est reconnue pour son rôle important dans la vision et principalement en ce qui concerne l'adaptation de l'oeil à l'obscurité.

Par contre, il ne faut pas s'imaginer qu'on pourra remplacer le port de lunettes par une consommation plus élevée de carottes. La consommation de bêta-carotène ne peut régler les problèmes de vision tels que la myopie ou l'astigmatisme.

En fait, dans les pays riches, où les carences en vitamine A sont rares, manger davantage de carottes ne transformera pas une vision déficiente en une vision normale. C'est dans les pays les plus pauvres, où la cécité partielle est un problème récurrent dû à un manque de nutriments, que la consommation de carottes pourrait être le plus bénéfique.

Il faut aussi noter que bien que les carottes soient particulièrement riches en bêta-carotène, on en retrouve également dans plusieurs légumes jaunes ou orangés (patate douce, courge d'hiver, citrouille, poivron rouge) ainsi que dans certains légumes feuillus (épinard, chou vert, laitue, bok choy).

Quant aux personnes âgées, pour une bonne santé de leurs yeux, un apport quotidien en vitamines et en minéraux, présents entre autres dans ces aliments, peut aussi retarder la progression des maladies de l'oeil liées à l'âge, comme la dégénérescence maculaire, le glaucome et la cataracte.

Verdict

Continuez de manger vos carottes, puisqu'elles sont aussi bonnes pour votre santé générale, mais si vous avez du mal à lire ce texte, achetez-vous des lunettes.

En tout cas, maintenant que je sais que je peux utiliser une grande portion de mes potagers en 2ème moitié de saison pour la culture tardive des carottes, il y a de fortes probabilités que dès l'an prochain je double ou triple mes espaces carottes.

Vous avez pas idée du goût fantastique que peut avoir une carotte de type touchon, après que celle-ci soit récoltée après plusieurs nuits de gel légers, le niveau de sucre est tellement élevé que l'on croirait manger un fruit.

Un mot sur mes betteraves pour me souvenir que lors d'une culture de fin de saison, il vaut mieux se concentrer sur un seul type de betteraves (les Red Detroit) et éviter les variétés plus fancy (comme les Chiogga) car ces dernières sont moins productives, moins savoureuses, moins sucrées et fort probablement moins adaptées aux températures froides que les premières.

À cette étape je prépare mon menu pour l'an prochain, alors si quelqu'un a une variété de betteraves jaunes à suggérer, svp m'indiquer la variété et le forunisseur de semences pour que je puisse mieux encadrer mes recherches. Wink

Rosalie

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Dim 18 Nov 2018 - 17:20

Je n'ai jamais essayé la culture tardive de la carotte au potager, car je trouve que la racine se fait souvent attaquer par de petits vers.  Il faudrait peut-être que je réessaie.

Concernant votre menu pour l'an prochain, les jardins d'ecoumene ont quelques promos sur les semences.  Quelques variétés ne sont plus disponibles, mais il y en a peut-être qui sauront vous intéresser.

Ici la neige s'est installée depuis vendredi ainsi que le froid.  Donc Je suis à nettoyer la récolte de certaines semences pour l'an prochain.  Il me reste aussi à réduire en poudre la récolte de mes différents piments, de faire des huiles parfumées et d'essayer de nouvelles recettes avec toutes ces récoltes.  J'essaie de trouver des nouvelles idées pour la préparation de pâtes fraîches maison.  La semaine dernière ce fut des raviolis à la courge avec des pâtes au safran.  C'était bien mais rien pour se jeter par terre.  J'essaierai de mettre la saveur du safran d'une autre façon.

Pour ce soir le programme sera tisane et télé.   soirée d\'hiver
Lagricole

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Mar 20 Nov 2018 - 20:59

Bonsoir,

Il y aurait bien des choses à raconter à propos de la culture tardive des carottes au Québec, mais si vous en avez le temps vous pourriez allez lire ce que j'avais écris il y a 3 ans à propos de la culture des carottes little fingers (culture en bacs en fin de saison). C'est dans la section "semis et boutures" sous le titre semis 2014-2015.

Cultivé en pots ou en bacs, dans un substrat de bonne qualité vous devriez pouvoir éviter les attaques par de petits insectes (vers ou limaces) et puisque le substrat (dans mon cas à tout le moins) était hyper-riche en nutriments et surtout très moelleux (comparativement à un sol argileux), les carottes étaient toutes de belles tailles et quasiment rectilignes. Les photos en témoignent très bien.

Je n'oserai jamais dire cependant que le taux de sucre des little fingers cultivé en bacs est aussi élevé que pour mes nantaises poussant en sol de potager, mais elles étaient bonnes en sapristi pareil.

Bonne chance et je vous souhaite un bel hiver! Wink
Lagricole

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Jeu 22 Nov 2018 - 21:10

Jeudi le 22 novembre 2018:

Ouais bien l'hiver est définitivement installé chez-nous, et depuis une semaine seulement on vient de battre au moins 2 records de température minimale quotidienne, et possiblement qu'un 3ème sera battu la nuit prochaine. Simonac on a eu du -20c la nuit passée, avec un ressenti de quasiment -30c.

Dire qu'au cours des 10 dernières années, 7 fois sur 10 le sol du potager était dégagé et non gelé le 22 novembre. Alors ça expliquait sûrement pourquoi il m'était possible de récolter certains légumes en fin novembre voire en début décembre, mais cette année le mois de novembre constitue un remboursement d'emprunt pour la belle température estivale. Présentement le mois de novembre nous donne des moyennes de température quotidienne de plus de 4c sous les normales des 20 dernières années.

J'ai même pas eu le temps d'enlever ma broche de clôture couvrant mon tapis de feuilles sur l'espace de culture d'ail, que je me retrouve avec un bon 10 pouces de neige qui deviendra de la glace d'ici une semaine car on nous annonce de la pluie pour le début de la semaine prochaine. Je peux-tu vous dire que je suis vraiment heureux d'avoir étendu mon épaisse couche de feuilles hachées sur mon lit d'ail, car les chances sont fortes que la glace qui se formera la semaine prochaine restera en place jusqu'à la fonte au printemps prochain. La semaine dernière j'avais mesuré la température du sol (sous les feuilles) et ça indiquait entre 44f et 46f , donc j'aurais tendance à penser que le sol n'est pas encore gelé dans cette zone actuellement. Je vais d'ailleurs aller vérifier tout cela d'ici le week-end.

Ce qui me fait le plus de peine, c'est d'avoir du renoncer à récolter une grosse partie de mon compost d'automne à partir des 20 composteurs qui furent remplis au cours des dernières semaines. En fait je n'ai pu vider que 3 composteurs que j'ai pu ensuite relocaliser au fonds de mon potager principal, à l'endroit où je faisais pousser mes betteraves et carottes il y a seulement 2 semaines de cela.

J,ai pris cette photo à 11 heures ce matin, pour montrer à quel point, la combinaison d'un soleil bas à l'horizon et de l'ombrage créé par ma maison à 2 étages, me laisse très peu d'espace d'ensoleillement au potager à partir de la mi-novembre. C'est pour cette raison que je localisais mes cultures de fin de saison tout au fonds du potager principal, ou dans mes potagers à l'avant de ma propriété. Mais grâce à cette photo, je viens aussi de repérer une zone à l'ouest de mon potager pricipal que je pourrai avantageusement exploiter dès l'an prochain pour les cultures tardives.

Rosalie

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   Dim 25 Nov 2018 - 9:50

Merci pour ce partage d'infos. Le post semis 2014-2015 contient beaucoup de sujets sur lequel je devrai faire et refaire des lectures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle chaleur!!!   

Quelle chaleur!!!
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3