AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ail au potager

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lagricole

avatar

Nombre de messages : 391
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Mar 7 Juil 2015 - 15:13

Ce sera bientôt le temps de la récolte. Cet article est pas mal informatif sur les points importants à connaître.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/production/Pages/recoltedelail.aspx

Voici un extrait:

"L’ail, comme l’oignon, fait partie des plantes bulbeuses. Son bulbe, qui est formé de feuilles et de bases de feuilles modifiées, est un organe de réserve qui permet à la plante de passer l’hiver et de reprendre sa croissance l’année suivante. Lorsque la plante atteint sa maturité, elle cesse de nourrir le bulbe et commence à se dessécher. Dans les derniers stades de la croissance avant le dessèchement, le feuillage produit et envoie vers le bulbe des substances de dormance. Celles-ci font en sorte que le bulbe va rester dormant un certain temps ou jusqu’à ce que certaines conditions, habituellement l’exposition au froid (5 à 10 oC), entrainent la levée de la dormance. L’intensité et la durée de la période de dormance varient selon les variétés d’ail. Habituellement, les variétés que l’on plante à l’automne possèdent une courte période de dormance, alors que celles plantées au printemps sont davantage dormantes.

Pour qu’il se conserve bien, un bulbe d’ail doit donc être suffisamment mature; ses caïeux doivent être bien formés et ils doivent avoir reçu les substances de dormance produites par le feuillage. Des bulbes récoltés trop tôt perdent davantage d’eau au séchage, deviennent spongieux et recommencent à croître plus rapidement de sorte qu’ils se conservent moins longtemps.

Une récolte trop tardive doit aussi être évitée. Un bulbe d’ail est formé d’un groupe de caïeux (les gousses en langage culinaire) recouvert d’un petit nombre de pelures extérieures. Si on laisse se poursuivre le séchage au champ trop longtemps, les pelures deviennent fragiles, se brisent d’elles-mêmes ou se décomposent partiellement suite à l’attaque des microorganismes du sol, ce qui a pour effet d’exposer les caïeux."


Ajout le 9 juillet 2015:


Plantés le 10 octobre 2014, ces plants d'ail (environ 2 douzaines) ont été récoltés le 9 juillet 2015. Donc cycle de 9 mois pour ces "babies".

Ça sent extraordinairement bon dans mon potager, pis personne a mauvaise haleine!  grand sourire

Je vais profiter de la belle température annoncée dans les prochains jours pour amorcer un bon cycle de "chessage" de ces plants.

Il devenait un peu urgent pour moi de récolter une partie de mon ail, puisque j'ai une bonne demi-douzaine de plants de courges d'hiver qui commencaient à réclamer de l'espace pour croître allégrement. Ces plants de courges constituent la 2ème culture de l'année dans l'espace "ail". Autrement dit je réutilise le même espace pour ces types de culture.

La difficulté supplémentaire qui commencait à se présenter concernait le dosage des arrosages. D'une part fallait y aller mollo pour les plants d'ail en fin de cycle, alors que les courges d'hiver (en pleine croissance) réclament de copieux et fréquents arrosages ainsi qu'un surdosage de compost et thé de compost. Fallait donc trancher quelque part, pis heureusement mes plants d'ail sont presqu'à maturité complète.

J'avais positionné mes plants de courges de façon à ne devoir enlever que la moitié de mes plants d'ail vers la mi-juillet. L'autre moitié de mes plants d'ail devrait pouvoir profiter d'encore 2 semaines de croissance avant que je doive les récolter..anyway ils seront sûrement à pleine maturité à ce moment-là.

Je suis pas mal fier de la grosseur de ces bulbes, qu'on peut comparer à la balle de golf sur la photo. Évidemment ce ne sont pas des gousses d'ail éléphant, mais ils sont parfaitement satisfaisants.



Évidemment que pour souper je me réserve quelques gousses d'ail fraîches (d'une saveur exceptionnelle), qui viendront agrémenter un repas de pâtes fraîches à l'ail avec sauce italienne. Mais le plus important c'est que je mijoterai un "side-dish" avec le reste de la grosse tige d'ail que j'ai déterré un peu plus tôt aujourd'hui. Je vais couper entièrement cette tige et même les racines en petits morceaux et mettre tout ceci dans une casserolle avec disons 500ml d'eau. Je vais faire mijoter le tout pour environ 20 minutes. Puis je vais laisser refroidir à températiure de la pièce en ajoutant une grosse poignée de feuille de tomates...je vais ensuite transférer dans une chaudière et ajouter 2 litres d'eau de pluie et je vais laisser le tout macérer pour environ 48 heures...Viendra ensuite le temps de filtrer cette concoction facile à réaliser et je la pulvériserai sur mes choux et autres légumes qui feront bientôt face à la seconde attaque annuelle des bébittes. Rien ne se perd avec la culture de l'ail!  grand sourire



Ajout le 12 juillet 2015:


Ce matin, j'ai transvidé et filtré la concoction d'ail de feuillage de tomates. Les odeurs y étaient, pas incommodante comme pour un purin, mais quand même surprenamment forte. J'ai ajouté environ 3 litres d'eau de pluie, puis j'ai simplement utilisé mon arrosoir à main avec jet fin pour arroser mes plants de choux....mon pulvérisateur est en panne (bloqué probablement) pis comme la finale de Wimbledon est à la Tivi, j'ai pas de temps à perdre...

Go Roger go!!!! Bouffe le Joker pour un autre titre au All England!!! grand sourire


Dernière édition par Lagricole le Dim 12 Juil 2015 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4596
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Jeu 9 Juil 2015 - 18:26

J'ai coupé mes fleurs d'ail et sur environ 80 plants, je n'ai pu conserver que 15 fleurs d'ail. La teigne du poireau est installé dans mon carré d'ail. Après la coupe qui est allée directement à la poubelle, j'ai pris soin de nettoyer chaque tige pour enlever les œufs et les cocons (pupes). J'ai aussi enlevé des plants qui étaient jaunis, voire atteints dans le bulbe.

Je me demande si cela aurait été préférable que je coupe plus près du sol. confused

J'ai vu sur internet qu'on peut faire une potion avec de l'eau de javel... Pas très bio ça. Si vous connaissez des traitements biologiques, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

avatar

Nombre de messages : 42155
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Jeu 9 Juil 2015 - 21:11

J'ai fait ma récolte des fleurs d'ails aujourd'hui Apprentie Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
Tulipe 127

avatar

Nombre de messages : 42155
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 10 Jan 2016 - 8:08

Pour faire un suivi que j'ai négligée de faire lorsque j'ai fait ma récolte.
Cet automne j'ai acheté de l'ail vendu à ma pépinière de la région pour la plantation.
Aucune tige verte n'a sortie de terre.
J'ai hâte au printemps Prière
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4596
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Jeu 16 Juin 2016 - 8:07

J'ai une question pour ceux qui ont déjà rencontré la teigne du poireau dans leur culture d'ail. Est-ce que cette bestiole revient chaque année ou si sa visite est cyclique?

Je n'ai encore rien vu cette année, mais je garde l'œil sur mes protégés.
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie



Nombre de messages : 19
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 25 Juin 2017 - 12:38

Cela fait quelques années que mes plants d'ail sont attaqués par la teigne du poireau.  Et ce, malgré la rotation des cultures.  J'ai bien essayé différentes potions avec de l'ortie, de la prêle et de la cendre de bois mais les plants sont touchés d'année en année.  Je ne sais pas si c'est à cause du printemps frais que nous avons eu dans la région, mais cette année j'ai à peine eu cette attaque au potager.  Je ne sais pas si cela a été la même chose pour vous.  De plus, je vais récolter la fleur d'ail aujourd'hui ou dans les prochains jours.   miammiam miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4596
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 25 Juin 2017 - 15:52

L'indésirable est de retour. Même mes plants sous moustiquaires sont attaqués par la teigne. Je crois que l'an prochain, je vais abandonner cette culture temporairement.
Voilà pour le problėme de jardinière!
renversé
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31084
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 25 Juin 2017 - 16:36

ha non pas encore ! toi qui aime tant cette plantation !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rosalie



Nombre de messages : 19
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Ven 30 Juin 2017 - 10:12

Vraiment désolé pour toi Rolande. Je comprends que tu veuilles abandonner cette culture. On m'avait déjà parlé d'un purin de rhubarbe, mais d'y aller en dernier recours car il est assez puissant pour détruire le plant.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4596
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Ven 30 Juin 2017 - 11:27

J'ai essayé bien des choses depuis les deux dernières années et la teigne a le dessus sur moi. J'ai l'intention de ne pas planter d'ail à l'automne dans l'espoir de me débarrasser de cette intruse.
Jardiner c'est devoir composer avec les joies et les problèmes et également savoir baisser les bras quand on perd la partie.

Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie



Nombre de messages : 19
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 18 Mar 2018 - 9:10

Cette bestiole est arrivée plus tard au potager en 2017, mais elle y a fait son retour. Je suis donc preneuse de truc s'il y a une façon de se débarrasser de cette teigne. Mais j'ai resemer de l'ail l'automne passé. J'essaie de surveiller régulièrement les plants en juin pour enlever toute apparition de larve avant qu'elle n'atteigne le centre de l'ail. Application de lessis de cendre, de purin, mais malgré ces efforts elle atteint son but. Je n'ai pas encore couvert de filet car il faut une grande couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4596
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 18 Mar 2018 - 9:58

Imagine-toi qu'ici, j'avais un filet sur mon ail et cela n'a pas empêché l’intrus de faire le party dans ma plantation. Je délaisse donc temporairement cette culture. On verra pour une prochaine année.
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie



Nombre de messages : 19
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 18 Mar 2018 - 10:04

Je comprends très bien. L'été 2017 a passé très vite et je n'ai pas autant jardiné que j'aurais voulu. 2018 est déjà commencé et je suis en retard avec les semis que je fais habituellement. Je manque un peu d'enthousiasme, mais lorsque le tout commencé à germer, la joie de faire un potager reviens rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie



Nombre de messages : 19
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Sam 9 Juin 2018 - 7:25

De kessé La teigne est de retour sans bon sens.  J'ai coupé la tête de tous mes plants d'ail qui sont touchés.  Je ne sais pas si je vais réussir à avoir de la fleur d'ail intacte mais je tente de sauver mes bulbes.  Le nouvel espace choisit n'a pas été un grand succès.  À suivre si mes efforts vont porter fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

avatar

Nombre de messages : 8815
Age : 6
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: Ail au potager   Lun 18 Juin 2018 - 19:32

J'ai lu en quelque part qu'une fois les petits plants dans le potager, qu'il faut couvrir ces derniers avec un voile transparent mais pas un filet pour éviter que la teigne fasse des ravages.

Ici on parle d'une couverture flottante qui serait efficace

https://jardinierparesseux.com/2015/05/07/une-barriere-anti-insectes/


Voici une autre idée qui pourrait être utile..Dans ce lien il y a un piège à fabriquer.....

http://anatisbioprotection.com/blog/ail-teigne-poireau.html


Voici en image le piège,  une idée en photos qui explique dans le lien plus haut la marche à suivre pour réaliser ce piège.


















_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

avatar

Nombre de messages : 42155
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Mar 19 Juin 2018 - 20:46

Merci Lilasmai ,c'est intéressant J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
Lagricole

avatar

Nombre de messages : 391
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Mer 20 Juin 2018 - 9:47

Le 20 juin 2018,

Demain c'est le solstice d'été et je vais fort probablement en profiter pour couper mes hampes florales sur mes plants d'ail, car après une vérification sommaire je dirais que 75% de mes plants d'ail ont des tiges qui complèteront bientôt leur 1er tour.

Je suis un peu surpris de récolter mes fleurs d'ail à la même date que les années précédentes, car pour le reste des légumes/fruits dans mon jardin on parle d'un retard généralisé de 2 à 3 semaines sur les standards de date de récolte... je récolte actuellement d'excellents radis alors qu'habituellement les récoltes sont terminées en fin mai. J'ai récolté mes pak-choï il y a 10 jours, alors que normalement ça se fait vers le 25 mai. Mes plants de courgettes sont encore petits alors que normalement je devrais commencer à voir des fleurs sur ceux-ci...bref l'horloge biologique de mon ail me surprend.

Ça me surprend d'autant plus que l'automne dernier j'ai forcé la note en expérimentant des plantations serrées avec un espacement de 5 pouces sur les rangs et de 9 pouces entre les rangs... ceci m'a permis d'avoir 82 plants dans un espce où il y a quelques années encore j'en cultivais à peine 42!!! Toute une différence...

Ben coudonc, ça n'a pas semblé affecter la qualité ni la grosseur de mes plants d'ail qui font aisément plus de 3 pieds de hauteur (taille atteinte il y a déjà une dizaine de jours). Le seul problème c'est que maintenant que j'ai 4 rangs de culture au lieu de 3, ça complique pas mal le désherbage et le sarclage léger en surface.

Je viens de vérifier mes plants qui ont pour la plupart des tiges avec plus de 9 feuilles (voir 11 feuilles dans certains cas), et cette année je vais probablement étirer la période de récolte finale à 35 jours après la récolte des fleurs d'ail. Donc on parle d'une récolte finale la dernière semaine de juillet (vers le 25-26). Ceci diffère des années antérieures où je récoltais souvent vers le 15-18 juillet, mais j'ai aussi constaté qu'au cours des 2 dernières années que malgré une technique de séchage et d'entreposage bien peaufiné, mon ail de consommation commencait à germer en avril-mai, ce qui est déplaisant... On va voir si en ajoutant une dizaine de jours de maturité dans le sol, avant l'étape de séchage final  pourra me permettre de régler ce petit problème.

J'avais l'habitude dans les années antérieures de forcer une récolte un peu hâtive de mes plants d'ail, car je désirais réutiliser l'espace libéré pour une 2ème culture entre juillet et octobre, mais cette année comme je vais laisser le carré de culture en repos complet après la récolte d'ail. Comme cet automne je prévois planter entre 120-140 gousses d'ail, j'aurai besoin d'agrandir mon espace de culture d'ail et il y aura des travaux à effectuer.

Bon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31084
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Mer 20 Juin 2018 - 10:40

en  effet  ça  va  vite  chez  vous  Shocked Shocked  ici même pas  trace  de  fleurs  d'ail  encore !
 mon  reste  d'ail   débute  son  envie de  germer .

ça  voudrait  vraiment  dire  que   l'ail  récolté plus  tard ( mi-août ici ) veut  aussi  germer  plus  tard au  printemps...ton  calcul  est  bon , je  crois  bien !!!

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

avatar

Nombre de messages : 391
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Hier à 9:12

Le 21 juin 2018:

Tôt ce matin j'ai procédé à la récolte de 68 de mes 82 fleurs d'ail. Les 14 autres vont continuer à grossir pendant encore quelques jours et je procéderai alors à la dernière récolte. Je vais en profiter tantôt pour envoyer un bon 2 pouces d'épaisseur de compost mature entre mes rangs d'ail et ensuite donner ce qui devrait être le dernier arrosage profond de mes plants d'ail avant la récolte finale. Je veux stimuler au maximum la prise de vitamines pour le puissant système racinaire de mes plants et amoindrir le choc des blessures volontairement infligées ce matin.

Un arrosage d'une couple d'heures (équivalent à une solide averse printannière) devrait permettre au compost de se liquéfier en partie et de se rendre ainsi plus rapidement aux racines des plants. Pour le reste,d'ici la fin juillet, je m'en remettrai à la volonté de Mémère Nature pour l'arrosage périodique de mes plants, à moins bien sûr que l'on subisse une canicule et sécheresse épouvantable.

Mes 68 fleurs d'ail (et tige) pèsent un total de 1.5 livre, ce qui veut dire que l'an prochain avec ma cible de 120 à 140 plants d'ail, je devrais me ramasser avec environ 3 livres de cette délicieuse denrée... Faut donc dès maintenant me déniaiser un peu et apprendre à bien utiliser cette précieuse denrée royale.

Je n'ai pas le temps (ni l'envie) présentement de passer trop de temps à la cuisine à préparer mes fleurs d'ail. Je vais donc passer au plus simple, soit à la congélation de mes tiges et fleurs d'ail (voir lien sur la méthodologie à ce sujet) récoltées ce matin, et je vais attendre les prochaines 14 fleurs d'ail pour procéder à une scéance de déshydratation afin d'éventuellement produire de l'ail en poudre.

Comme je produis déjà annuellement de la poudre d'ail d'une qualité que plusieurs de mes connaissances qualifient d'exceptionnelle, je veux pouvoir comparer la saveur de ma poudre habituelle à celle obtenue à partir des fleurs d'ail...p'tête ben que ça fera une poudre exceptionnellement exceptionnelle ou ketchose de même.

Voici la procédure pour la congélation des tiges et fleurs d'ail:
http://www.lepetitmas.ca/fr/recettes/congeler-les-fleurs-d-ail-fraiches.shtml

J'ajoute à mon bla-bla matinal une recette de pesto confectionnée à partir de fleurs d'ail (ça l'air divinement "cochon") que je me promets d'essayer: miammiam
https://www.allrecipes.com/recipe/199868/garlic-scape-pesto/

Pis finalement en fin de texte je mets quelques photos prises ce matin, dont une montrant ce que ça a l'air une tige d'ail qui commence à tourner, si ça peut servir éventuellement à ceux qui commencent ou commenceront la culture de l'ail et qui prennent un air dubitatif quand on leur parle d'une tige qui tourne à 360 degrés ou plus. folle

Ah! oui! N'oubliez surtout pas de bien nettoyer les lames de votre sécateur ou celle de votre couteau avant de prélever les fleurs d'ail. Rappelez-vous que vous infligerez alors une blessure sévère aux plants et vous ne voulez surtout pas que ce soit là une source d'infection et de problèmes additionnels... faque prenez pas de chances et nettoyez vos lames d'outils avec un peu d'alcool avant les excisions.

Bon jardinage Bière


Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31084
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Hier à 9:51

bien de l'information intéressante dans ce sujet . merci à toi !

tu déshydrate jusqu'à quel point ? très sec ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Mado

avatar

Nombre de messages : 9999
Age : 58
Localisation : Drummondville Q.C.
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Ail au potager   Hier à 10:14

Elle n'a jamais sortit mon ail cette année ??? roule scratch De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ail au potager   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail au potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A vos photos : on recherche le plus beau potager..
» Que reste t il au potager ?
» le paillage au potager
» seed thomson ( graines fleurs et potager)
» Débuter un potager / en jardinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: