AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ail au potager

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lagricole

avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Mar 7 Juil 2015 - 15:13

Ce sera bientôt le temps de la récolte. Cet article est pas mal informatif sur les points importants à connaître.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/production/Pages/recoltedelail.aspx

Voici un extrait:

"L’ail, comme l’oignon, fait partie des plantes bulbeuses. Son bulbe, qui est formé de feuilles et de bases de feuilles modifiées, est un organe de réserve qui permet à la plante de passer l’hiver et de reprendre sa croissance l’année suivante. Lorsque la plante atteint sa maturité, elle cesse de nourrir le bulbe et commence à se dessécher. Dans les derniers stades de la croissance avant le dessèchement, le feuillage produit et envoie vers le bulbe des substances de dormance. Celles-ci font en sorte que le bulbe va rester dormant un certain temps ou jusqu’à ce que certaines conditions, habituellement l’exposition au froid (5 à 10 oC), entrainent la levée de la dormance. L’intensité et la durée de la période de dormance varient selon les variétés d’ail. Habituellement, les variétés que l’on plante à l’automne possèdent une courte période de dormance, alors que celles plantées au printemps sont davantage dormantes.

Pour qu’il se conserve bien, un bulbe d’ail doit donc être suffisamment mature; ses caïeux doivent être bien formés et ils doivent avoir reçu les substances de dormance produites par le feuillage. Des bulbes récoltés trop tôt perdent davantage d’eau au séchage, deviennent spongieux et recommencent à croître plus rapidement de sorte qu’ils se conservent moins longtemps.

Une récolte trop tardive doit aussi être évitée. Un bulbe d’ail est formé d’un groupe de caïeux (les gousses en langage culinaire) recouvert d’un petit nombre de pelures extérieures. Si on laisse se poursuivre le séchage au champ trop longtemps, les pelures deviennent fragiles, se brisent d’elles-mêmes ou se décomposent partiellement suite à l’attaque des microorganismes du sol, ce qui a pour effet d’exposer les caïeux."


Ajout le 9 juillet 2015:


Plantés le 10 octobre 2014, ces plants d'ail (environ 2 douzaines) ont été récoltés le 9 juillet 2015. Donc cycle de 9 mois pour ces "babies".

Ça sent extraordinairement bon dans mon potager, pis personne a mauvaise haleine!  grand sourire

Je vais profiter de la belle température annoncée dans les prochains jours pour amorcer un bon cycle de "chessage" de ces plants.

Il devenait un peu urgent pour moi de récolter une partie de mon ail, puisque j'ai une bonne demi-douzaine de plants de courges d'hiver qui commencaient à réclamer de l'espace pour croître allégrement. Ces plants de courges constituent la 2ème culture de l'année dans l'espace "ail". Autrement dit je réutilise le même espace pour ces types de culture.

La difficulté supplémentaire qui commencait à se présenter concernait le dosage des arrosages. D'une part fallait y aller mollo pour les plants d'ail en fin de cycle, alors que les courges d'hiver (en pleine croissance) réclament de copieux et fréquents arrosages ainsi qu'un surdosage de compost et thé de compost. Fallait donc trancher quelque part, pis heureusement mes plants d'ail sont presqu'à maturité complète.

J'avais positionné mes plants de courges de façon à ne devoir enlever que la moitié de mes plants d'ail vers la mi-juillet. L'autre moitié de mes plants d'ail devrait pouvoir profiter d'encore 2 semaines de croissance avant que je doive les récolter..anyway ils seront sûrement à pleine maturité à ce moment-là.

Je suis pas mal fier de la grosseur de ces bulbes, qu'on peut comparer à la balle de golf sur la photo. Évidemment ce ne sont pas des gousses d'ail éléphant, mais ils sont parfaitement satisfaisants.



Évidemment que pour souper je me réserve quelques gousses d'ail fraîches (d'une saveur exceptionnelle), qui viendront agrémenter un repas de pâtes fraîches à l'ail avec sauce italienne. Mais le plus important c'est que je mijoterai un "side-dish" avec le reste de la grosse tige d'ail que j'ai déterré un peu plus tôt aujourd'hui. Je vais couper entièrement cette tige et même les racines en petits morceaux et mettre tout ceci dans une casserolle avec disons 500ml d'eau. Je vais faire mijoter le tout pour environ 20 minutes. Puis je vais laisser refroidir à températiure de la pièce en ajoutant une grosse poignée de feuille de tomates...je vais ensuite transférer dans une chaudière et ajouter 2 litres d'eau de pluie et je vais laisser le tout macérer pour environ 48 heures...Viendra ensuite le temps de filtrer cette concoction facile à réaliser et je la pulvériserai sur mes choux et autres légumes qui feront bientôt face à la seconde attaque annuelle des bébittes. Rien ne se perd avec la culture de l'ail!  grand sourire



Ajout le 12 juillet 2015:


Ce matin, j'ai transvidé et filtré la concoction d'ail de feuillage de tomates. Les odeurs y étaient, pas incommodante comme pour un purin, mais quand même surprenamment forte. J'ai ajouté environ 3 litres d'eau de pluie, puis j'ai simplement utilisé mon arrosoir à main avec jet fin pour arroser mes plants de choux....mon pulvérisateur est en panne (bloqué probablement) pis comme la finale de Wimbledon est à la Tivi, j'ai pas de temps à perdre...

Go Roger go!!!! Bouffe le Joker pour un autre titre au All England!!! grand sourire


Dernière édition par Lagricole le Dim 12 Juil 2015 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4528
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Jeu 9 Juil 2015 - 18:26

J'ai coupé mes fleurs d'ail et sur environ 80 plants, je n'ai pu conserver que 15 fleurs d'ail. La teigne du poireau est installé dans mon carré d'ail. Après la coupe qui est allée directement à la poubelle, j'ai pris soin de nettoyer chaque tige pour enlever les œufs et les cocons (pupes). J'ai aussi enlevé des plants qui étaient jaunis, voire atteints dans le bulbe.

Je me demande si cela aurait été préférable que je coupe plus près du sol. confused

J'ai vu sur internet qu'on peut faire une potion avec de l'eau de javel... Pas très bio ça. Si vous connaissez des traitements biologiques, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

avatar

Nombre de messages : 42093
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Jeu 9 Juil 2015 - 21:11

J'ai fait ma récolte des fleurs d'ails aujourd'hui Apprentie Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
Tulipe 127

avatar

Nombre de messages : 42093
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 10 Jan 2016 - 8:08

Pour faire un suivi que j'ai négligée de faire lorsque j'ai fait ma récolte.
Cet automne j'ai acheté de l'ail vendu à ma pépinière de la région pour la plantation.
Aucune tige verte n'a sortie de terre.
J'ai hâte au printemps Prière
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4528
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Jeu 16 Juin 2016 - 8:07

J'ai une question pour ceux qui ont déjà rencontré la teigne du poireau dans leur culture d'ail. Est-ce que cette bestiole revient chaque année ou si sa visite est cyclique?

Je n'ai encore rien vu cette année, mais je garde l'œil sur mes protégés.
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie



Nombre de messages : 15
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 25 Juin 2017 - 12:38

Cela fait quelques années que mes plants d'ail sont attaqués par la teigne du poireau.  Et ce, malgré la rotation des cultures.  J'ai bien essayé différentes potions avec de l'ortie, de la prêle et de la cendre de bois mais les plants sont touchés d'année en année.  Je ne sais pas si c'est à cause du printemps frais que nous avons eu dans la région, mais cette année j'ai à peine eu cette attaque au potager.  Je ne sais pas si cela a été la même chose pour vous.  De plus, je vais récolter la fleur d'ail aujourd'hui ou dans les prochains jours.   miammiam miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4528
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 25 Juin 2017 - 15:52

L'indésirable est de retour. Même mes plants sous moustiquaires sont attaqués par la teigne. Je crois que l'an prochain, je vais abandonner cette culture temporairement.
Voilà pour le problėme de jardinière!
renversé
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31002
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 25 Juin 2017 - 16:36

ha non pas encore ! toi qui aime tant cette plantation !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rosalie



Nombre de messages : 15
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Ven 30 Juin 2017 - 10:12

Vraiment désolé pour toi Rolande. Je comprends que tu veuilles abandonner cette culture. On m'avait déjà parlé d'un purin de rhubarbe, mais d'y aller en dernier recours car il est assez puissant pour détruire le plant.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4528
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Ven 30 Juin 2017 - 11:27

J'ai essayé bien des choses depuis les deux dernières années et la teigne a le dessus sur moi. J'ai l'intention de ne pas planter d'ail à l'automne dans l'espoir de me débarrasser de cette intruse.
Jardiner c'est devoir composer avec les joies et les problèmes et également savoir baisser les bras quand on perd la partie.

Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie



Nombre de messages : 15
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 18 Mar 2018 - 9:10

Cette bestiole est arrivée plus tard au potager en 2017, mais elle y a fait son retour. Je suis donc preneuse de truc s'il y a une façon de se débarrasser de cette teigne. Mais j'ai resemer de l'ail l'automne passé. J'essaie de surveiller régulièrement les plants en juin pour enlever toute apparition de larve avant qu'elle n'atteigne le centre de l'ail. Application de lessis de cendre, de purin, mais malgré ces efforts elle atteint son but. Je n'ai pas encore couvert de filet car il faut une grande couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

avatar

Nombre de messages : 4528
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 18 Mar 2018 - 9:58

Imagine-toi qu'ici, j'avais un filet sur mon ail et cela n'a pas empêché l’intrus de faire le party dans ma plantation. Je délaisse donc temporairement cette culture. On verra pour une prochaine année.
Revenir en haut Aller en bas
http://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Rosalie



Nombre de messages : 15
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Ail au potager   Dim 18 Mar 2018 - 10:04

Je comprends très bien. L'été 2017 a passé très vite et je n'ai pas autant jardiné que j'aurais voulu. 2018 est déjà commencé et je suis en retard avec les semis que je fais habituellement. Je manque un peu d'enthousiasme, mais lorsque le tout commencé à germer, la joie de faire un potager reviens rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ail au potager   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail au potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A vos photos : on recherche le plus beau potager..
» Que reste t il au potager ?
» le paillage au potager
» seed thomson ( graines fleurs et potager)
» Débuter un potager / en jardinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: