AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'alcool au jardin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jardinière d'occasion

MessageSujet: l'alcool au jardin !   Jeu 11 Aoû 2011 - 15:58

bonjour !

j'ai lu qu'on devrait toujours désinfecter notre sécateur avant de passer d'une variété de plante à une autre afin d'éviter de transmettre des maladies....le faites-vous systématiquement même s'il n'y a pas de signe de maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Jeu 11 Aoû 2011 - 16:11

non...je ne l'ai jamais fait, tout en sachant que c'est ce qui doit être fait....pis en 40 ans de jardinage, je ne m'en porte pas plus mal...
la nature se sert pas d'alcool pis la planète passe à travers tout, en s'adaptant ... je fais pareil sourire en coin .

je trouve ça plus important quand on est horticulteur professionnel, question de pas transférer de maladies d'un terrain à l'autre, ou d'un pot de plante à d'autres ...

mais dans ma cour, j'ai pas l'intention de m'y mettre...les plantes, comme nous, ont besoin d'une dose de bactéries et de microbes pour devenir résistantes Laughing je préfère me débarrasser de ce qui est trop fragile pour survivre sans petits soins .

Au fond, me semble qu'on traite notre jardin comme on se traite...certains prennent beaucoup de précautions, sont hyper propres, se font traiter préventivement, ont un remède pour tout

alors que d'autres font pas attention et voient un médecin quand c'est une urgence absolue ...

admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
ginette

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Jeu 11 Aoû 2011 - 16:27

Moi non plus mais au printemps mon mari les aiguises et je les lave au savon c'est tout.
Norm
Administrateur

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Jeu 11 Aoû 2011 - 18:33

Bon me suis fait avoir par un titre de post inspirant! mdr mdr mdr

Clovis

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Jeu 11 Aoû 2011 - 19:05

Tommassi Crearo della conqua d'Oro, rien de moins !

café 2

Mais dans une coupe et à la température idoïne, c'est mieux...
http://www.clovis-rdf.com
nordic

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Jeu 11 Aoû 2011 - 19:06

moi je le fais souvent avec de l'alcool à friction Franie
nass66

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 1:59

moi je ne l'ai jamais fait et pas de problème non plus jusqu'à présent ,mais c'est sur qu'il faudrait le faire de temps en temps.
Lilasmai

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 6:32

Toujours c'est une règle à laquelle je tiens mordicus. Une fois que j'ai terminé avec mes outils je passe un boyau d'arrosage et ensuite je désinfecte avec de l'alcool et je les essuis avec un essuie-tout. Je lave aussi mes gants de jardinage après chaque utilisation. Les maladies se transmettent facilement si on ne suit pas cette règle d'or. Il se peut que vous n'ayez jamais de problèmes mais on ne sait jamais quand ça peut arriver alors moi je dis vaut mieux prévenir que guérir, c'est moins problématique. Ça reste quand même un choix personnel et je respecte ça.

Autre chose WD-40, c'est l'incontournable du jardin. Connu comme étant l'aérosol aux milliers d'usages, WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion. Ça aussi c'est important pour vos outils. Beaux yeux 3

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:21

mimi a écrit:
non...je ne l'ai jamais fait, tout en sachant que c'est ce qui doit être fait....pis en 40 ans de jardinage, je ne m'en porte pas plus mal...
la nature se sert pas d'alcool pis la planète passe à travers tout, en s'adaptant ... je fais pareil sourire en coin .

je trouve ça plus important quand on est horticulteur professionnel, question de pas transférer de maladies d'un terrain à l'autre, ou d'un pot de plante à d'autres ...

mais dans ma cour, j'ai pas l'intention de m'y mettre...les plantes, comme nous, ont besoin d'une dose de bactéries et de microbes pour devenir résistantes Laughing je préfère me débarrasser de ce qui est trop fragile pour survivre sans petits soins .

Au fond, me semble qu'on traite notre jardin comme on se traite...certains prennent beaucoup de précautions, sont hyper propres, se font traiter préventivement, ont un remède pour tout

alors que d'autres font pas attention et voient un médecin quand c'est une urgence absolue ...

merci Mimi....ça me rassure de lire que tu n'as pas eu de problème car ça ne me tente pas trop de commencer à désinfecter mon sécateur 10 fois en faisant le tour de la plantebande ! ....bien entendu, si une plante présente des signes de maladie je le ferai automatiquement. Moi aussi je préfère les plantes à entretien minimal...je me suis juste fourvoyée en achetant mon delphinium pacific giant qui a besoin d'être tuteuré...j'ai eu un coup de coeur en le voyant mais j'ignorais qu'il était si fragile au vent et à la pluie ! Pepeine Leçon numéro 1 : questionner avant d'acheter
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:22

ginette a écrit:
Moi non plus mais au printemps mon mari les aiguises et je les lave au savon c'est tout.

est-ce facile à aiguiser ? y a-til une technique particulière ?
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:25

Norm a écrit:
Bon me suis fait avoir par un titre de post inspirant! mdr mdr mdr

grand sourire grand sourire grand sourire tu peux sortir l'alcool au jardin sans problème Norm !
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:28

Clovis a écrit:
Tommassi Crearo della conqua d'Oro, rien de moins !

café 2

Mais dans une coupe et à la température idoïne, c'est mieux...

désolée, je ne connais pas ! drunken
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:30

nordic a écrit:

une fois que tu as terminé ou entre chaque variété de plante ?
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:31

nass66 a écrit:
moi je ne l'ai jamais fait et pas de problème non plus jusqu'à présent ,mais c'est sur qu'il faudrait le faire de temps en temps.

toi non plus tu n'as jamais eu de problème ?...intéressant !
nordic

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:34

jardinière d'occasion a écrit:
nordic a écrit:

si je taille c'est entre chaque variété surtout si j'ai un doute tu mets ça dans une bouteille qui pich pas besoin d'essuyer
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:35

Lilasmai a écrit:
Toujours c'est une règle à laquelle je tiens mordicus. Une fois que j'ai terminé avec mes outils je passe un boyau d'arrosage et ensuite je désinfecte avec de l'alcool et je les essuis avec un essuie-tout. Je lave aussi mes gants de jardinage après chaque utilisation. Les maladies se transmettent facilement si on ne suit pas cette règle d'or. Il se peut que vous n'ayez jamais de problèmes mais on ne sait jamais quand ça peut arriver alors moi je dis vaut mieux prévenir que guérir, c'est moins problématique. Ça reste quand même un choix personnel et je respecte ça.

Autre chose WD-40, c'est l'incontournable du jardin. Connu comme étant l'aérosol aux milliers d'usages, WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion. Ça aussi c'est important pour vos outils. Beaux yeux 3

bonjour Lilasmai, tu désinfectes une fois que tu as terminé et non entre chaque variété de plante c'est bien ça ?

merci pour l'info sur le WD-40 ! je vais en acheter pour protéger mon sécateur !
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 7:37

nordic a écrit:
nordic a écrit:

si je taille c'est entre chaque variété surtout si j'ai un doute tu mets ça dans une bouteille qui pich pas besoin d'essuyer

pitch! pitch !...c'est un bon truc ! merci ! Wink
Lilasmai

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 8:10

Lilasmai a écrit:

bonjour Lilasmai, tu désinfectes une fois que tu as terminé et non entre chaque variété de plante c'est bien ça ?

merci pour l'info sur le WD-40 ! je vais en acheter pour protéger mon sécateur !

Ça dépend si je m'apperçois qu'une plante a un problème, là je vais désinfecter par mesures de précautions si j'ai un doute mais à part ça je désinfecte seulement quand j'ai terminé avec mes outils.

alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 8:12

Moi je le fais aussi, et je le suggère aux clients qui viennent au centre jardin, car je préfère ça à leur vendre par la suite de fongicide parce qu'ils ont ici et là de petites maladies qu'ils veulent enrayer. Mais pour quelqu'un comme Mimi, qui a une grande tolérance (et je peux dire que ça paraît pas dans son jardin tellement tout est beau!) je pense qu'elle a le bon lâcher prise.

La vraie façon de désinfecter, c'est normalement entre chaque plant, mais aussi entre chaque coupe, d'un plant malade. Et le truc le plus simple à mon avis, qui est le moins rebutant, et que je fais chez moi et au centre jardin, c’est de trainer une bouteille à vaporisation, remplie d'alcool..donc on coupe, on vaporise, on coupe et on vaporise. Très très simple à faire.

Pour ce qui est de la façon d’aiguiser et nettoyer les sécateurs, Brunante en a déjà parlé, et moi j'avais mis un lien sur la façon que je le fais tous les matins, en rentrant au travail. Avec les outils Felco, on trouve les pierres à aiguiser, et les vaporisateurs qui empêchent la rouille et huile bien notre outil. Et avant, nous nettoyons avec une laine d'acier, jamais avec de l'eau. C'est ma routine du matin. Et à la fin de la saison, si on a un bon outil, on peut le démonter complètement pour le nettoyer, le huiler, l'aiguiser, et le ranger pour l'hiver.

http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t23380-affuter-son-secateur?highlight=s%E9cateur

Voilà pour moi! Bersimis

In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 8:17

dans le fond , c'est une question de discipline...et c'est pas ma matière forte roule

admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 8:47

alegria a écrit:
Moi je le fais aussi, et je le suggère aux clients qui viennent au centre jardin, car je préfère ça à leur vendre par la suite de fongicide parce qu'ils ont ici et là de petites maladies qu'ils veulent enrayer. Mais pour quelqu'un comme Mimi, qui a une grande tolérance (et je peux dire que ça paraît pas dans son jardin tellement tout est beau!) je pense qu'elle a le bon lâcher prise.

La vraie façon de désinfecter, c'est normalement entre chaque plant, mais aussi entre chaque coupe, d'un plant malade. Et le truc le plus simple à mon avis, qui est le moins rebutant, et que je fais chez moi et au centre jardin, c’est de trainer une bouteille à vaporisation, remplie d'alcool..donc on coupe, on vaporise, on coupe et on vaporise. Très très simple à faire.

Pour ce qui est de la façon d’aiguiser et nettoyer les sécateurs, Brunante en a déjà parlé, et moi j'avais mis un lien sur la façon que je le fais tous les matins, en rentrant au travail. Avec les outils Felco, on trouve les pierres à aiguiser, et les vaporisateurs qui empêchent la rouille et huile bien notre outil. Et avant, nous nettoyons avec une laine d'acier, jamais avec de l'eau. C'est ma routine du matin. Et à la fin de la saison, si on a un bon outil, on peut le démonter complètement pour le nettoyer, le huiler, l'aiguiser, et le ranger pour l'hiver.

http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t23380-affuter-son-secateur?highlight=s%E9cateur

Voilà pour moi! Bersimis

Très intéressant ce que tu dis Alégria. Pour ma part j'utilise l'eau seulement pour mes grandes pelles mes rateaux mon désherbeur et ma brouette pour la simple raison que la terre qui s'y accumule c'est pas très propre. Pour les petites pelles de jardinage elles sont en stainless donc ne rouille pas cependant j'utilise une bouteille avec gycleur rempli d'alcool pour justement désinfecter tous mes outils. Pour les sécateurs l'alcool suffit et le WD-40 pour tous mes outils et les sécateurs bien sûr.

Merci pour ton article c'était très constructif.... Pouce

mariod

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 8:49

moi non plus je ne suis pas trop discipliné, j'achète un sécateur par saison car vers la fin il est rouillé, je l'oublie partout....je suis chanceux, pas de maladies en 4 ans.... geek
jardinière d'occasion

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 19:01

merci pour les liens Alegria ! j'ai tout à apprendre alors ces informations me seront très utiles ! Franie

j'ai fait ma première platebande cette année et étant ''control freak'' de nature, je me disais que le jardin serait un bon endroit pour apprendre à lâcher prise et à laisser aller les choses sans essayer de tout contrôler... scratch à bien y penser, mieux vaut prévenir que guérir alors un peu de contrôle ne fera pas de tord ! autant commencer à jardiner en prenant de bonnes habitudes !

ha ! j'oubliais ! tu parles de la marque Felco....je me demandais justement quels critères sont à prendre en considération lors de l'achat d'outils de jardinage ? il y a tellement de marques, de modèles et de gamme de prix ! comment savoir si on fait un bon achat qualité / prix ?

merci !
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 20:16

merci pour les liens Alegria ! j'ai tout à apprendre alors ces informations me seront très utiles ! Franie

j'ai fait ma première platebande cette année et étant ''control freak'' de nature, je me disais que le jardin serait un bon endroit pour apprendre à lâcher prise et à laisser aller les choses sans essayer de tout contrôler... scratch à bien y penser, mieux vaut prévenir que guérir alors un peu de contrôle ne fera pas de tord ! autant commencer à jardiner en prenant de bonnes habitudes !

Effectivement, un peu de prévention ne peux pas faire de tort. Mais ensuite, tu pourra pratiquer ton lâcher prise, car il arrive toujours quelque chose au jardin de non prévu...maladies, insectes, etc...aujourd'hui, j'ai aidé des clients à se choisir un arbre. Ils voulaient telle sorte, mais étaient inquiets de telle maladie. Me demande pour telle autre sorte, mais là, hésitaient avec tel insecte ravageur...on a fait le tour des arbres disponibles pour la hauteur et la largeur qu'ils souhaitaient, et ils ont finis par se rendre compte que rien n'est jamais une garantie dans le monde végétal! Laughing

J'ai eu un cours en avril sur les insectes et maladies au jardin, et j'ai fait un petit résumé ici, pour la lutte intégré. Si jamais ça t'intéresse...

http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t23484-la-lutte-integree-des-maladies-ravageurs-et-carences

ha ! j'oubliais ! tu parles de la marque Felco....je me demandais justement quels critères sont à prendre en considération lors de l'achat d'outils de jardinage ? il y a tellement de marques, de modèles et de gamme de prix ! comment savoir si on fait un bon achat qualité / prix ?

merci !

Moi j'ai le felco no. 2. Le modèle classique.

http://www.felco.ch/felco/pages/product.page?name=FELCO%202

J'ai longtemps utilisé des sécateurs de moindre qualité, et j’avoue que là, je ne reprendrais plus ces modèles. Un felco bien nettoyé, aiguisé et huilé, ça se manipule super bien, et ça facilite beaucoup la tâche lorsqu'on a beaucoup de taille à faire. Surtout bien aiguisé...je me promène toujours avec ma pierre pour aiguiser régulièrement. Ça tranche mieux, ça fait une coupe nette et précise, c’est moins dur sur la main. Et un outil bien nettoyé et huilé, ouvre et ferme facilement, sans grincement. Le crochet pour ouvrir et fermer le sécateur, se manipule toujours facilement avec le pouce. Un charme. sourire en coin

Voici un lien que j'ai pas pris le temps de lire, je l'avoue, sur la façon de choisir son sécateur.

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/19571/comment-choisir-son-secateur

Bobby McFerrin
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   Ven 12 Aoû 2011 - 20:46

Ha oui...je voulais ajouter quelque chose...pour ceux et celles qui comme moi, oublient tout au jardin, rien ne vaut de mettre les choses directement sur nous. sourire en coin Je traîne toujours mon sécateur dans cet étui, sur ma ceinture...très très pratique pour quelqu'un comme moi. Avant, non seulement je l'oubliais, mais j'oubliais où je l'avais oublié... Laughing

http://www.felco.ch/felco/pages/accessory.page?name=FELCO%20910

Bobby McFerrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'alcool au jardin !   

l'alcool au jardin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant