AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les plantes savent se défendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alegria
Administrateur

MessageSujet: Les plantes savent se défendre   Ven 18 Mar 2011 - 11:42

Je viens de lire un petit article très intéressant. Je pense que ça rejoint la théorie de Michel Renaud, qu'une plante placée au bon endroit saura se défendre par elle-même, ayant les outils pour le faire.

http://www.lienhorticole.fr/actualites/sante-des-vegetaux-l-arsenal-de-defense-des-plantes-40285.html

Citation :

Alors, comment se défendent les plantes ? Attaquées, les cellules végétales sont souvent capables de reconnaître l'agresseur grâce à des récepteurs qui identifient les molécules produites par les parasites.
Ensuite, la plante est capable de mettre plusieurs mécanismes d'autodéfense.

..........

Troisième réaction : l'alerte. Les cellules touchées à un endroit sont capables d'envoyer des messages à toutes les cellules de la plante qui met en place ses premières défenses, la rendant plus résistante aux attaques ultérieures. Une plante peut aussi « prévenir » les autres végétaux alentour qu'une attaque d'agresseur à eu lieu, grâce à l'émission de molécules volatiles (gazeuses, dont l'éthylène, ou le methylsalicylate). La nature de ces signaux ne sont pas encore connus, mais semblent très complexes. L'INRA recherche les molécules impliquées dans la transmission du signal d'alerte.

In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

MessageSujet: Re: Les plantes savent se défendre   Sam 19 Mar 2011 - 15:32

C'est très vrai Alegria et j'ai trouvé cet article fort intéressant. Si je regarde la quantité de plantes qui existent sur la terre, forcément avec le nombre de parasites qui y sont aussi présents il y a sûrement un mécanisme de défenses pour toutes les plantes. Les lésions nécrotiques sur la feuille et le processus de défenses qu'elle utilise pour se protéger en est un bon exemple.

Merci Alegria j'ai bien aimé cet article. rosette

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Les plantes savent se défendre   Dim 20 Mar 2011 - 8:23

Lilasmai a écrit:
Si je regarde la quantité de plantes qui existent sur la terre, forcément avec le nombre de parasites qui y sont aussi présents il y a sûrement un mécanisme de défenses pour toutes les plantes. Les lésions nécrotiques sur la feuille et le processus de défenses qu'elle utilise pour se protéger en est un bon exemple.

Pouce

As-tu déjà lu des livres de Michel Renaud?

Parce que lui parle un peu dans ces termes. Dans sa façon de jardiner, en aménageant des écosystèmes qui se tiennent, donc en plantant les plantes dans leurs besoins complets, elles peuvent justement mettre en application tout leur arsenal pour se défendre. Et dans son idée, une plante qui est malade, on devrait la retirer au lieu de la traiter, parce que c'est un signe qu'elle est soit une plante avec une bonne faiblesse, soit planté dans un endroit qui l'affaiblit beaucoup. Tout comme dans la nature, les lions prédateurs vont s'attaquer à l'antilope la plus faible du groupe (ou je sais pas trop quel autre animal sourire en coin ) les insectes et maladies en feraient de même avec les plantes.

Je me souviens d'un chapitre entre autre, où il parlait que certaines plantes émettent des substances dans le sol qui empêchent les autres plantes autour de pousser, pour protéger son espace. On parle du chêne entre autre.

En tout cas, je trouve ça très intéressant, parce que ça prouve que même si on pense avoir du contrôle dans notre jardin, en réalité, celui-ci a son propre contrôle. Et plus on intervient, plus on défait l'équilibre même des plantes, et du fait, à la longue, du jardin. Il faut peut-être apprendre à laisser le jardin faire son propre travail, et rester plus longtemps spectateur de ça, au lieu de tout de suite agir dès que tout n'est pas parfait. Le client qui va voir une feuille de sa plante avec une lésion nécrotique, va tout de suite penser à la traiter...on est loin de s'imaginer que c'est le traitement que la plante elle-même s'est donné.

Les mentalités vont changer tranquillement. Même dans le cours sur les traitements pour les ravageurs, on priorisait d'abord et avant tout les méthodes de cultures saines, et une réflexion sur nos gestes non écologiques, avant d'agir. Le choix d'agir et traiter, était toujours en dernier lieu.

Merci Lilasmai, je suis contente de voir que ça t'a intéressé! Bersimis

In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes savent se défendre   

Les plantes savent se défendre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1