AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

oidium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carambole

MessageSujet: oidium   Mar 15 Fév 2011 - 22:14

Chaque année j'ai cette maladie surtout sur mes monardes.... en fesant une petite recherche sur le net j'ai trouvé cet article de Pierre Gingras de 1969....

Je crois que je vais l'essayer....

Le 31 décembre 1969

Le lait antifongique pour combattre l'oïdium
Agrandir

Quelques arrosages préventifs avec une solution de lait et d'eau pourraient-ils prévenir l'oïdium chez les phlox paniculés? L'expérience vaut la peine d'être tentée.

Pierre Gingras

La Presse
Si bien que de nombreux producteurs du Brésil utilisent aujourd'hui une solution composée d'une partie de lait et de neuf parties d'eau pour éviter que leurs melons et autres cucurbitacées ne soient contaminés par le blanc ou oïdium (appelé à tort mildiou). Le bulletin de liaison de la Société des roses du Québec, où j'avais repiqué la nouvelle, signalait que le traitement donnait aussi de bons résultats sur les rosiers.

Récemment, Suzanne Puech, propriétaire du Jardin des curiosités, à Saint-Ours-sur-Richelieu, me confiait qu'à suite de la lecture de la chronique, elle avait décidé de tenter l'expérience dans sa serre au cours de l'hiver. Elle a donc vaporisé la solution sur ces jeunes plants de bégonias tubéreux, de torenias et de verveines de Buenos Aires. Succès complet, dit-elle.

«Pourtant, dans le passé, j'utilisais des fongicides reconnus. Non seulement, le problème n'était jamais résolu complètement mais j'avais toujours des pertes, parfois importantes. Cette année, rien, en dépit des conditions d'humidité ambiante souvent difficiles». Mme Puech compte expérimenter le lait cet été sur des vivaces qui ont le même problème angoissant. Notamment les phlox paniculés et les monardes.
Revenir en haut Aller en bas
nass66

MessageSujet: Re: oidium   Mer 16 Fév 2011 - 5:00

bonjour voila aussi ce que j'ai trouvé pour lutter contre l'oïdium:traitements biologiques

* Traitement au bicarbonate de soude.
En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons responsables de la maladie
* Traitement au permanganate de potassium
Le permanganate de potassium est disponible en pharmacie. Diluez 1,5g dans un litre d'eau et pulvérisez sur le feuillage
* Traitement au soufre
Employé depuis un siècle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l'agriculture biologique. Il agit également sur d'autres champignons ou acariens. Du fait qu'il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte.
* Eau de javel
De manière préventive, vous pouvez au début de l'hiver pulvériser une solution de 25ml d'eau de javel par litre d'eau dirctement sur le sol.
De même lorsque la maladie s'est déclarée, pulvérisez sur les feuilles et sur le sol la même solution. Le chlore n'a que peu d'impact sur l'environnement et se détruit rapidement. bonne journée a tous
Bersimis
mimi
Administrateur

MessageSujet: Re: oidium   Mer 16 Fév 2011 - 9:30

je me souviens d,avoir pulvérisé, il y a des années, du petit lait sur les pruniers .
Je ne me souviens plus c'était quoi le nom du problème , mais c'était pour empêcher les prunes, au début de leur développement,d'enfler et de mourir ensuite .

admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
http://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oidium   

oidium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1