AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Grand Heron - drole de bipede ca !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
drhangar

MessageSujet: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Lun 6 Fév 2006 - 21:37

On y va pour une chronique plus petite, j'ai moins de materiel que certaine de mes dernieres chronique Wink

Cet oiseau, tout a fait drole a voir aller. Certain qui ont une marre, lac ou marais pres d'eux peuvent dire que c'est un oiseau facile d'approche. Ca depend justement s'il est habitué de voir des humains a la reguliere ou non. Moi, chanceux comme je suis, mes premieres experiences furent penibles !

J'explique ici, les Herons que je peux trouver le plus facilement sont au marais le long de l'Outaouais. Etant un endroit protégé, mais en meme temps un endroit ou la chasse au canard est permis, ces Herons sont d'une mefiance !

Je les voit plus souvent en vol qu'autrement. Mais un beau soir de Septembre 2004, je me suis dit... Merde j'y vais, et j'essaie coute que coute... Imaginez-vous un instant, d'ou vient une certaine fierté quand meme... Je suis au marais des Grenouillettes, y'as une longe longue bande de terre qui separent 2 marais. Cette bande de terre mene a une autre qui elle separe les marais de la riviere des Outaouais. (si on etais dans les airs, ca ressemblerais a un grand T)

Alors faut imaginer une bande de terre d'environ 500 metres de long, recouverte de grandes herbes, jonché de quenouille et autre plante aquatique de marais. Grosso modo, si on marche debout.. Les Herons nous voient venir de loin, de tres loin meme. Quand on atteint la distance qu'eux jugent minimal pour leur securité, il s'en vont. Ca veut dire, qu'eux ont la meche courte. En deca de 300 metre, ils sont bye bye ! Oubliez la photo ici, j'ai quand meme pas un telescope de 2000mm de distance focale quand meme.

Alors, c'est ainsi... faut se mettre dans le contexte... J'ai une camera, lentille qui pese au moins 8 lbs (combinés), ajouter un trepied, alors ca doit faire 12 lbs... C'est pas si pire, sauf que...
Maintenant faite ca a genou, dans l'herbage.. Amenez le tout sur une distance de 300 metres. Je vous jure que si quelqu'un m'aurais vu, il aurait dit
Citation :
Yé fou ce gars la, toute la peine qu'il se donne

Alors voili voilou, le resultat :

Comme vous pouvez le voir, le soleil n'est pas dans la bonne orientation, il est de coté, et il est bas. Ca fait un effet interessant quand meme Wink

Printemps 2005, encore au marais. Toujours me donnant plein de mal a reussir a les approchés, ils aiment pas ca !

Un qui vient de decoller, car n'aimant pas ma proximité grimace

Lui chiallait carrément quand il m'as vu du haut des airs.

Son chant :

http://www.birds.cornell.edu/programs/AllAboutBirds/audio/Great_Blue_Heron.ram

Pas tres elegants comme chant quand meme ! roule de rire roule de rire

On se retouve au Lac Poisson Blanc, Juillet 2005, j'etais avec Roch. Et on etais pas la pour les oiseaux en cette fin de journée. On se pratiquait a faire des photos de paysages. En canot, on avancait tranquillement d'une ile a l'autre. Tout d'un coup, je m'attarde a un endroit a photographier. Diandre, s'tun Heron que je m'exclama !

Maitre du camouflage ? Aille ce Heron la savait comment se placer pour passer innapercu, non ?

S'approchant trop pres en canot, il en avait assez :

Puis finalement, je me balade le long de la riviere Rideau en Ontario, en Octobre 2005, je cherche plein de truc a photographier. On est tres loin d'Ottawa ici, et ce foutu Heron qui ne semblait pas trop achaller par la presence d'humain. Surtout des pecheurs le long d'un gros quaie :

Alors, la morale de l'histoire.. Si vous connaissez un Heron pres de chez vous, dites le moi. Je vais allez l'immortalisé sur 'pellicule', on pourrait meme faire ca en groupe grimace grimace

Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/drhangar
Tulipe 127

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Lun 6 Fév 2006 - 21:50

En 2004 j'ai pu observer un héron toute une apres-midi mais je n'avais pas d'appareil photo et la caméra n'étais pas en fonction non plus j'ai appellé tout le monde pour que quelqu'un amène son appareil pour photographier mais la première personne est arrivée à 6 heure du soir et il était partit.Je me suis approché jusqu'a la clôture du lac ce qui veut dire à peu pres 10 pied.
En 2005 j'ai espéré sa venue là j'étais prête à le recevoir.Il est venue trois fois ou je l'ai vue mais il ne sait pas posé juste survoler le lac j'ai réussis à le prendre une fois mais en vol ma photo est sur le portail mais pas aussi belle que les tiennes Eric mais je suis fière quand même.
Bravo pour tes photos avoir su je t'aurais appellé ange ange ange J'applaudis J'applaudis J'applaudis
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
lysianthus

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Lun 6 Fév 2006 - 21:57

qu'il est beau ton heron j'aime tes premieres photos car on voit bien les ombres et lumieres, la semaine prochaine je dessine puis je prendre ta petite mésange pour la dessiner en noir et blanc. Svp bisou bisou bisou
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Lun 6 Fév 2006 - 22:11

Belles photos comme d'habitude drunken drunken

Près d'ici, sous le pont entre St-Eustache et Laval (Rivières-des-Miles-îles) il y avait deux hérons l'été dernier qui étaient quasiment toujours là. J'imagine que leur nid devait pas être loin. Comme il y a une crèmerie juste avant le pont, on peut aller s'assoir près de la rivière, mais ce n'est pas une plage...plus un marais en bordure de la rivière. C'est là que nous avons pu observer les hérons de près pendant pas mal de temps. Je gagerais qu'ils étaient habitués à la présence humaine, car chaque fois que je passais sur le pont je les voyaient.

S'ils sont là l'été prochain, tu le saura!

In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
encolie

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Lun 6 Fév 2006 - 22:20

merci Eric Laughing

je crois que ton appareil photo est un peu mieux que le mien mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

l`été en général nous sommes assis sur le balcon vers 6 hrs am
moi et mon mari on prend notre petit café avant de courir toute la journée , un matin on voit un oiseau tombe dans un arbre pour nr pas dire ce garoché pareil comme dans les petits comique la cignone qui est saoul roule de rire roule de rire bon je vais cherche mon appareil photo , agrandi la photo et c`est un héron vert ...
la panique Choc Choc Choc Choc Choc est pris mon mari a un étang avec des kois alors nous avons eu un filet sur l`étang ange ange ange

Eric si jamais tu desire voir des grands heron mon mari et ma fille
connaissent les spots ils vont a la chasse a la grenouille et le grand heron est la a mangé les grenouilles ce qui les faches ange ange ange

petite question il parait que si on mets un heron en plastique a coté de l`étang les vrai ne viennent pas ???

merci

encolie
lysianthus

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Lun 6 Fév 2006 - 22:21

il y en a bcp dans le lac a Vaudreuil pres de la maison Tresler et la maison Valois sur la rue St-Charles
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 6:48

J'aime beaucoup tes deux premières photos Éric!!!

Le héron est bien découpé sur le fond...

Puis celle du héron qui prend son envol au lac Poisson Blanc...elle est très belle!!!

Et, les trois dernières également Clap Clap Clap

Figure-toi, qu'il y a quelques années, 3 ou 4 ans, je regardais mes chats sur le balcon arrière. Ils semblaient avoir été pétrifiés! Il regardaient tous dans la même direction...et, ils avaient cessé de bouger tous ensemble, à la même seconde...C'était vraiment bizarre.
Je me suis demandé ce qu'il se passait....ce qu'ils regardaient ainsi?

Leur regard était dirigé vers un tas de branches coupées, entre la piscine et la maison. Et sur cet amoncellement de branches, je cru voir un morceau de bois, poli , comme on en voit sur la plage...ça n'a duré qu'une fraction de seconde...je me suis bien vite rendue compte qu'il s'agissait d'un héron...

J'ai eu le temps de prendre une photo....il va falloir que je la trouve....

Mais les hérons viennent souvent dans le verger, c'est assez spectaculaire de les voir se poser sur le dessus d'un pommier.

Au Parc P-Labelle, j'ai photographié une héronnière, mais les hérons avaient déserté...

Ils ne restent pas longtemps au nid, je pense....

avant le numérique... je n'aime pas mettre mes photos après les tiennes roule de rire roule de rire roule de rire

Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 11:50, édité 1 fois
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 7:19

drhangar a écrit:

On se retouve au Lac Poisson Blanc, Juillet 2005, j'etais avec Roch. Et on etais pas la pour les oiseaux en cette fin de journée. On se pratiquait a faire des photos de paysages. En canot, on avancait tranquillement d'une ile a l'autre. Tout d'un coup, je m'attarde a un endroit a photographier. Diandre, s'tun Heron que je m'exclama !

Éric, est-ce que tu veux dire que les oiseaux, tu ne les photographies pas aux mêmes heures de la journée, que tu le fais pour tes paysages?
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 7:27

alegria a écrit:

Près d'ici, sous le pont entre St-Eustache et Laval (Rivières-des-Miles-îles) il y avait deux hérons l'été dernier qui étaient quasiment toujours là. J'imagine que leur nid devait pas être loin.

Une question que je me pose....Éric, en connais-tu la réponse?

Les hérons que l'on voit près des villes, ont ils des nids dans une héronnière, ou, leur nid se trouve isolé???
beluga

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 8:45

Éric

Au parc de la Yamaska, il y a pleins pleins pleins de hérons!
Il faut savoir où aller, mais effectivement, comme plus en nature, ils sont plus farouche, mais je suis sûre qu'avec ta patience, tu y arriverais!!!
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 13:42

Et voici un héron se prenant pour une girouette (chez mon voisin)

Et au parc P-L

(pas numérique...)
Tulipe 127

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 14:28

Même si c'est pas numérique je les trouve super tes photos des hérons j'ai attendu toute l'été pour avoir le bonheur de prendre en photo mon héron et c'est loin d'égaler le résultât de tes photos
Bravo J'applaudis J'applaudis J'applaudis
http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 14:33

Liligen a écrit:
drhangar a écrit:

Éric, est-ce que tu veux dire que les oiseaux, tu ne les photographies pas aux mêmes heures de la journée, que tu le fais pour tes paysages?

Ca depend toujours de la circonstance Lili. En canot, ca prend de la lumiere, enormement meme car tenir une camera et teleobjectif a 300mm et plus, ca prend de la vitesse d'obturation. Celles du Poisson Blanc, c'etais hyper limite car j'avais tout simplement pas assez de vitesse d'obturation.

Par contre, prendre 'du paysage' a 12, 20 ou 24mm , ca ne demande presque pas de vitesse d'obturation. A 12mm, je suis confortable a 1/20 sec (toujours tenant ca a la main), a 24mm 1/40 sec ca va. L'ideal c'est plus par contre 1/30 et 1/60 sec respectivement. On est loins des 1/800 sec et plus pour des oiseaux 'qui bougent'.

Voila Wink

Je revient tantot, pour repondre a tous
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 15:04

Bien sûr!!! Je comprends..je n'avais pas pensé au 300mm ...besoin plus de lumière grimace Wink
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:20

Tulipe 127 a écrit:
En 2004 j'ai pu observer un héron toute une apres-midi mais je n'avais pas d'appareil photo et la caméra n'étais pas en fonction non plus j'ai appellé tout le monde pour que quelqu'un amène son appareil pour photographier mais la première personne est arrivée à 6 heure du soir et il était partit.Je me suis approché jusqu'a la clôture du lac ce qui veut dire à peu pres 10 pied.
En 2005 j'ai espéré sa venue là j'étais prête à le recevoir.Il est venue trois fois ou je l'ai vue mais il ne sait pas posé juste survoler le lac j'ai réussis à le prendre une fois mais en vol ma photo est sur le portail mais pas aussi belle que les tiennes Eric mais je suis fière quand même.
Bravo pour tes photos avoir su je t'aurais appellé ange ange ange J'applaudis J'applaudis J'applaudis

Wow, 10 pied ! Pas besoin d'un teleobjectif la ! Un grand angle aurait fait l'affaire, comme il sont si gros ces oiseaux Wink

J'y courre y voir Tulipe, merci Wink

Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 11:57, édité 1 fois
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:29

lysianthus a écrit:
qu'il est beau ton heron j'aime tes premieres photos car on voit bien les ombres et lumieres, la semaine prochaine je dessine puis je prendre ta petite mésange pour la dessiner en noir et blanc. Svp bisou bisou bisou

Merci bien Lysi, je t'ai deja repondu hier par MP, la reponse est bien sur oui Wink

Ciao !
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:31

alegria a écrit:
Belles photos comme d'habitude drunken drunken

Près d'ici, sous le pont entre St-Eustache et Laval (Rivières-des-Miles-îles) il y avait deux hérons l'été dernier qui étaient quasiment toujours là. J'imagine que leur nid devait pas être loin. Comme il y a une crèmerie juste avant le pont, on peut aller s'assoir près de la rivière, mais ce n'est pas une plage...plus un marais en bordure de la rivière. C'est là que nous avons pu observer les hérons de près pendant pas mal de temps. Je gagerais qu'ils étaient habitués à la présence humaine, car chaque fois que je passais sur le pont je les voyaient.

S'ils sont là l'été prochain, tu le saura!

Merci Nathalie Wink

Si, je doute fort qu'il soit habitué au gens a cet endroit, aucun doute la dessus. Je croit que parmi l'espece, y'en as qui sont moins peureux que d'autre, c'est comme chez l'humain quoi Wink

T'es as vu attraper du poisson ?

Ciao !
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:35

encolie a écrit:
merci Eric Laughing

je crois que ton appareil photo est un peu mieux que le mien mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

l`été en général nous sommes assis sur le balcon vers 6 hrs am
moi et mon mari on prend notre petit café avant de courir toute la journée , un matin on voit un oiseau tombe dans un arbre pour nr pas dire ce garoché pareil comme dans les petits comique la cignone qui est saoul roule de rire roule de rire bon je vais cherche mon appareil photo , agrandi la photo et c`est un héron vert ...
la panique Choc Choc Choc Choc Choc est pris mon mari a un étang avec des kois alors nous avons eu un filet sur l`étang ange ange ange

Eric si jamais tu desire voir des grands heron mon mari et ma fille
connaissent les spots ils vont a la chasse a la grenouille et le grand heron est la a mangé les grenouilles ce qui les faches ange ange ange

petite question il parait que si on mets un heron en plastique a coté de l`étang les vrai ne viennent pas ???

merci

encolie

Merci encolie, s'il viennent s'y pres, je suis sur que tu faire de belle photo d'Heron. Suffit de bien exposer le tout, suffisament de vitesse d'obturation et t'aura de beau cliché que tu voudra imprimer Wink

Pas de doute Encolie, ta fille et ton mari entre en competition avec ces Herons, qui en ont bien besoin de toutes ces grenouilles !

Hmmm, bonne question celle la. J'ai aucune idée du comportement des Herons dans une situation comme ca Wink
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:49

Liligen a écrit:
J'aime beaucoup tes deux premières photos Éric!!!

Le héron est bien découpé sur le fond...

Merci Genevieve, bien d'accord. J'apprecie bien que tu me dise que celle-la te plait. Car c'est possiblement les 2 photos (j'en ai pris comme 50 cette fois la) que j'ai travaillé le plus fort !

Liligen a écrit:

Puis celle du héron qui prend son envol au lac Poisson Blanc...elle est très belle!!!

Et, les trois dernières également Clap Clap Clap

Merci ! Celle en vol, hyper limite comme truc. J'etais meme pas certain qu'elle aurais été bonne car avec la lumiere si basse, j'etais rendu a 1/500 sec @ 300mm. Normalement pour les oiseaux en vol, c'est minimum 1/1250 sec que ca prend. La grosseur de l'oiseau doit etre pour quelque chose car le battement des ailes se fait au ralenti avec eux Wink

Liligen a écrit:

Figure-toi, qu'il y a quelques années, 3 ou 4 ans, je regardais mes chats sur le balcon arrière. Ils semblaient avoir été pétrifiés! Il regardaient tous dans la même direction...et, ils avaient cessé de bouger tous ensemble, à la même seconde...C'était vraiment bizarre.
Je me suis demandé ce qu'il se passait....ce qu'ils regardaient ainsi?

Leur regard était dirigé vers un tas de branches coupées, entre la piscine et la maison. Et sur cet amoncellement de branches, je cru voir un morceau de bois, poli , comme on en voit sur la plage...ça n'a duré qu'une fraction de seconde...je me suis bien vite rendue compte qu'il s'agissait d'un héron...

Wow ! Mechante surprise ca, et encore plus le fait qu'ils ont été comme ca dans ta court, si pres ! Vlan pour les chats, ils ont due avoir la trouille ce jour la ! roule de rire roule de rire roule de rire

[quote="Liligen"]
J'ai eu le temps de prendre une photo....il va falloir que je la trouve....

Mais les hérons viennent souvent dans le verger, c'est assez spectaculaire de les voir se poser sur le dessus d'un pommier.
/quote]

Interessant ca, il y'as un petit marais tour pres ? Bizzare comme comportement quand meme, a moins qu'ils ont un faible pour tes pommes roule de rire roule de rire roule de rire

Liligen a écrit:

Au Parc P-Labelle, j'ai photographié une héronnière, mais les hérons avaient déserté...

Quel lac etais-ce ? A un endroit, y'as une héronnière enorme, et d'un coté du lac, une tour d'observation. C'est la ?

Liligen a écrit:

Ils ne restent pas longtemps au nid, je pense....

Quelle periode de l'annee ? Car ici les herons restent facilement jusqu'a mi-Juillet, ca prend enormement de temps la periode d'incubation, et les petits herons restent tres longtemps au nid, en plus du fait que ca leur en prend un certain temps a devenir pleine grandeur Wink

Liligen a écrit:

avant le numérique... je n'aime pas mettre mes photos après les tiennes roule de rire roule de rire roule de rire

grimace grimace grimace

Merci Lili, bien apprecié. Apres les cours de photos, tu va voir ce que tu peux faire avec cet appareil Wink
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:51

Liligen a écrit:
alegria a écrit:

Près d'ici, sous le pont entre St-Eustache et Laval (Rivières-des-Miles-îles) il y avait deux hérons l'été dernier qui étaient quasiment toujours là. J'imagine que leur nid devait pas être loin.

Une question que je me pose....Éric, en connais-tu la réponse?

Les hérons que l'on voit près des villes, ont ils des nids dans une héronnière, ou, leur nid se trouve isolé???

Bonne question ca Lili, je pense qu'il doivent se rassembler a une Heroniere, a moins qu'il y'as des individus qui prefere faire ca seule a l'ecart. Encore, je ne suis pas expert dans le domaine. Faudra chercher la reponse ange ange ange
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:53

drhangar a écrit:

Liligen a écrit:

Quel lac etais-ce ? A un endroit, y'as une héronnière enorme, et d'un coté du lac, une tour d'observation. C'est la ?

Merci Lili, bien apprecié. Apres les cours de photos, tu va voir ce que tu peux faire avec cet appareil Wink

Oui!!! La tour à incendie!!!! Le lac Joinville!!!!!
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:53

beluga a écrit:
Éric

Au parc de la Yamaska, il y a pleins pleins pleins de hérons!
Il faut savoir où aller, mais effectivement, comme plus en nature, ils sont plus farouche, mais je suis sûre qu'avec ta patience, tu y arriverais!!!

Ahh merci Beluga, a 'farouchité' egal, je suis bien mieux de les prendres ici roule de rire roule de rire roule de rire

Moins de pollution de gaz d'echapement de vehicule comme ca Wink

Ca prend pas juste de la patience avec eux, faut-etre un peu dingue de faire ca a genou meme roule de rire roule de rire roule de rire
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 18:55

Liligen a écrit:
drhangar a écrit:

Liligen a écrit:

Vi !! J'y ai été tard en saison l'an passé. Un endroit revé pour prendre aussi des petits oiseau a la hauteur des cimes des arbres ! J'y retourne c'est sur Wink

Par ou tu arrive a la reserve toi ? Duhamel ? ou ?
Liligen

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 19:13

drhangar a écrit:
Liligen a écrit:
drhangar a écrit:

Liligen a écrit:

Vi !! J'y ai été tard en saison l'an passé. Un endroit revé pour prendre aussi des petits oiseau a la hauteur des cimes des arbres ! J'y retourne c'est sur Wink

Par l'accueil Pie IX!!!
Tu montes dans la tour jusqu'en haut???

Je pensais mourir juste à regarder mon mari, puis ensuite mon fils, grimper dedans!!! pale

Ils ont pris des photos d'en haut...pas l'été dernier, mais l'été d'avant!!!
drhangar

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   Mar 7 Fév 2006 - 19:16

Liligen a écrit:
drhangar a écrit:
Liligen a écrit:
drhangar a écrit:

Liligen a écrit:

Par l'accueil Pie IX!!!
Tu montes dans la tour jusqu'en haut???

Euhh vi, c'est quoi le probleme ? roule de rire roule de rire roule de rire

Liligen a écrit:

Je pensais mourir juste à regarder mon mari, puis ensuite mon fils, grimper dedans!!! pale

Ils ont pris des photos d'en haut...pas l'été dernier, mais l'été d'avant!!!

Attend une seconde, doit pas etre la meme tour que celle que j'ai été. Ou est ce lac ?

Je vais aller sur le site des Reserves/Parc, je revient !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Grand Heron - drole de bipede ca !   

Le Grand Heron - drole de bipede ca !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant