AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quand dois-je fermer mon bassin???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clovis

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 14:47

Comme je viens de l'expliquer, avoir un trou dans la glace n'est pas toujours suffisant, surtout si le trou est occuppé par un chauffe-eau a flotteur.

Il faut un contact entre l'air et l'eau d'une surface suffisante pour que les échanges gazeux se produisent.
Plus il y a de poissons sous la glace et plus la surface de contact doit être grande.

La puissance de l'appareil augmente la facture s'il est en fonction continuellement, s'il a un thermostat, il ne chauffera probablement pas tout le temps, 300 watts c'est 6 fois plus puissant que la lampe proposée et bien entendu six fois plus cher en fonctionnement continu. ($45,00 pour trois mois continu)

Mais je te rejoint sur un point, c'est cher payé pour des poissons rouges...

Entrer des poissons en aquarium, est une autre sorte de gestion qui comporte ses agréments et inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
mylene

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 15:04

ouin je dois réfléchir la -dessus...si je mets mes poissons dans ma piscine que dois-je faire???
Mylène
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 15:20

En tout cas, moi on ne m'y prendra plus a mettre mes poissons à l'intérieur aussi tard ... j'ai de la grosse roche de rivière, je ne voyais plus les poissons :roll: 2 heures à les chercher sous les roches, les pattes dans l'eau glacial *brrrrrrrrrrrrrrrr*

Mylène, pour mettre les poissons dans la piscine, cela dois faire au moins un mois que tu n'y mets plus de chlore et tu ne peux pas ajouter AUCUN produits chimiques pour l'hiver.
Philou

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 15:29

Pour le chlore, je pense, que le chat va m'égratigner, ben tant pis... 24 heures suffisent pour le décanter mais à température ambiante... pour mes micros bassins, j'ai toujours un seau d'eau en alerte, que je laisse en décantation... et d'ailleurs au fond de celui-ci le calcaire s'y dépose... donc j'ai toujours de l'eau très clair... et pure Bersimis
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 15:34

Philou, oui pour l'eau d'aquarium, c'est effectivement 24 heures lorsque l'eau provient du robinet mais

1- c'est une petite quantitée (jamais plus du 1/3 de l'aquarium)
2- c'est de l'eau du robinet

Là on parle d'une piscine, à laquelle des produits chimiques ont été ajouté pour garder une bonne qualité d'eau ...

bon j'ai pas de nombre de jours exact, mais j'ai "oui dire" 1 mois ... je suis sûre que Clovis va revenir avec un chiffre plus exact et sur la possibilité de la chose pour une piscine hors terre ET creusée ...

Moi je fais pire que toi ... pour mon aquarium j'utilise le liquide instantanné qui neutralise le chlore :roll:
Philou

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 15:43

Tu as raison Belu, pour un volume plus grand... ce n'est pas évident... pour mes petits bassins, c'est plus facile, c'est incroyable le dépôt que j'ai dans mon sceau, alors que j'ai un adoucisseur... ben il y a encore du calcaire et pas qu'un peu Suspect

Mais vos produits pour piscine ne sont-ils pas néfastes à vos protégés ? j'ai un doute tout de même... mieux vaut un bon bac dans un garage protégé et que l'on emplie selon le besoin avec une eau en décantation avant de faire le geste.... c'est une question simplement?
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 15:48

Philou a écrit:
Mais vos produits pour piscine ne sont-ils pas néfastes à vos protégés ? j'ai un doute tout de même... mieux vaut un bon bac dans un garage protégé et que l'on emplie selon le besoin avec une eau en décantation avant de faire le geste.... c'est une question simplement?

scratch scratch scratch scratch je ne te suis plus ???

Tu veux dire néfaste si nous prenons les poissons et les mettons dans la piscine pour l'hiver ??? oui justement, c'est la raison du 1 mois d'attente entre le dernier traitement de la piscine au chlore et le moment de mettre les poissons dedans.

ou bedon tu veux dire ceci : Je ne prends pas l'eau de la piscine pour emplir mon bassin ... je prends l'eau du robinet ... mais au lieu d'attendre 24 heures pour le chlore, bien je mets un produit chimique qui le neutralise immédiatement !

Moi mes poissons sont dans une chaudière de 20 litres dans mon garage avec 2 petits filtreurs qui font circuler l'eau Idée 2 Idée 2
Clovis

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 19:45

mylene a écrit:
ouin je dois réfléchir la -dessus...si je mets mes poissons dans ma piscine que dois-je faire???
Mylène

Il faut toujours retenir les principes de bases...

J'assume déjà que vous n'y mettrez pas vos poissons, tant que l'analyse de votre eau révèlera la présence de chlore.
En principe vous devriez trouver, en saison, des valeurs comprises entre 1 et 3 ppm (Partie par million) de chlore dans l'eau d'une piscine, avec une mesure idéale de 1,5 ppm.

La quantité normalement mesurée au robinet de votre maison sera bien moindre, de l’ordre de 0,5 ppm, soit de deux, à six fois moins, que celle d’une piscine résidentielle.

Le chlore est un gaz instable dans l’eau, il s’évapore rapidement lorsqu’il est à l’air libre et la vitesse d’évaporation dépend de la concentration du chlore, de la surface exposée à l’air et bien entendu de la température de l’air et de l’eau.

Alors dans une chaudière peu profonde, surtout si elle est laissée en plein soleil au jardin, 24 heures suffisent amplement pour évaporer tout le chlore présent dans l’eau du robinet.
Avec de l’eau de la piscine, dans la même chaudière, et dans les mêmes conditions, il faudrait plusieurs jours, simplement parce qu’il y a beaucoup plus de chlore.

Si votre chaudière fait un mètre cinquante de profond et que vous testez en octobre plutôt qu’en Juillet, ce sera bien plus long pour abaisser le taux

L’expérience que j’en ai me donne à penser que les poissons tolèrent une exposition occasionnelle à l’eau du robinet, si votre eau est maintenue propre (bas taux de TOC) vous pouvez même vous risquer, comme certaines personnes a des changements d’eau régulier directement du robinet.

Les dommages, seront limités et proviennent de deux sources;
primo, le chlore est un poison.
secundo, le chlore lorsqu’il se combine aux matières organiques pour former des THM Ces trihalométhanes, sont également toxiques pour tout ce qui vit et contrairement au chlore, ce sont des agents mutagènes qui s’accumulent dans le corps des poissons.

Le reste est une question de dose, une exposition même minime sur de longue période va finir par miner la santé de votre poiscaille, si elle est de peu de valeur, tels les saraza, comet, poissons rouges et autres strasskois, c’est de peu d’importance. Si vous avez des pensionnaires de race, faudra vous montrer vigilants.

Maintenant si on cause piscine, sachez que dans tous les cas de figures, vous vous retrouverez dès décembre avec un couvercle étanche sur la marmite et donc plus d’échange gazeux significatifs dès que la glace est prise.
Le seul oxygène qui soit disponible sera donc celui qui aura été dissous avant que prenne la glace et c’est tout ce que vos poissons auront jusqu’au dégel. S’il n’en manque qu’un seul gramme avant le dégel, tout le monde y passe…

La piscine creusée a un avantage sur la piscine hors terre, en effet l’eau ne gèle qu’en surface, les côtés demeurant libres de glace. A contenance de départ égale, il y a plus d’eau libre et plus d’oxygène dissous dans une piscine creusée.

On m’a souvent objecté que j’avais sûrement tors dans mon argumentaire en disant, ‘oui mais j’ai essayé et ça marche’
Ca marche certainement, un an, deux ans, trois ans…
Les gens ont tendance à oublier que les poissons grandissent et se reproduisent.
La consommation de votre banc de poissons augmente jusqu’au jour ou ils consommeront tout l’oxygène disponible avant la fonte de la glace.

Quoi que vous fassiez, essayez de comprendre ce qui se passe, plutôt que de suivre la recette de l’expert qui vous conseille chez Botanix, Jos Bleau ou ailleurs !
Clovis

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 19:52

beluga a écrit:
En tout cas, moi on ne m'y prendra plus a mettre mes poissons à l'intérieur aussi tard ... j'ai de la grosse roche de rivière, je ne voyais plus les poissons :roll: 2 heures à les chercher sous les roches, les pattes dans l'eau glacial *brrrrrrrrrrrrrrrr*

Si vous entraînez vos poissons à manger à période fixe et toujours au même endroit, il est facile de poser un filet au fond et quelques jours après de les prendre pendant qu'ils s'alimentent

Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 21:07, édité 1 fois
Norm
Administrateur

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 20:20

J'ai déjà perdu de beaux kois même après un mois de fermeture de la piscine(creusée)Le problême de la piscine c'est une maudite job de les prendre au printemps Bourru Bourru

mylene

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 22:27

Norm a écrit:
J'ai déjà perdu de beaux kois même après un mois de fermeture de la piscine(creusée)Le problême de la piscine c'est une maudite job de les prendre au printemps Bourru Bourru

c'est bien ça que je croyais...ma piscine est hors terre donc pas idéal et mon chum a mis un produit chimique dedans...
pour 9 poissons rouges quel grosseur d,aquarium aurais-je besoin?
confused confused confused
mylène
Norm
Administrateur

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 22:33

mylene a écrit:
Norm a écrit:

c'est bien ça que je croyais...ma piscine est hors terre donc pas idéal et mon chum a mis un produit chimique dedans...
mylène

à moins que tu aies tomber en amour avec je les donnerais au petits voisins et tu en rachète l'été prochain Wink

mylene

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 22:41

Norm a écrit:
mylene a écrit:
Norm a écrit:

mylène

à moins que tu aies tomber en amour avec je les donnerais au petits voisins et tu en rachète l'été prochain Wink

Ben oui je sais bien mais je ne peux me résigner à les laisser mourir ho non ho non et je n,ai personne à qui les donner...je dois me décidé rapidement avant que ça gèle...mon côté dr.dolittle est très très fort...❤ ❤
mylène
Norm
Administrateur

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 22:43

mylene a écrit:
Norm a écrit:
mylene a écrit:
Norm a écrit:

mylène

Ben oui je sais bien mais je ne peux me résigner à les laisser mourir ho non ho non et je n,ai personne à qui les donner...je dois me décidé rapidement avant que ça gèle...mon côté dr.dolittle est très très fort...❤ ❤
mylène

Tu peux faire un deal avec une animalerie tu leur apporte tes poissons et il t,en redonne d'autres au printemps Wink Ma belle soeur faisait cà,

mylene

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Jeu 25 Oct 2007 - 22:50

Apprentie Apprentie quelle bonne idée norm!!!je n'y avais pas pensé..nono .je vais m'informer à l,animalerie ou je les ai acheté...
tu es un amour Tit coeur
mylène
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Ven 26 Oct 2007 - 8:14

Pour un aquarium Mylène, c'est le règle du pouce Pouce ... 1 gallon d'eau par pouce de poisson

Pour l'aquarium, pas besoin d'être un aquarium formel, un bac en plastique (propre et qui n'a jamais eu de chimique dedans) peut faire l'affaire

Clovis - c'est une bonne idée ... mais comme leur organisme était déjà au ralenti, ils ne venait plus s'alimenter :roll: ... donc la nourriture a eu AUCUN effet Faché 5 Faché 5
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Ven 26 Oct 2007 - 8:15

mylene a écrit:

mylène

Comme je te comprends ... je suis pareille ... mais au bout de deux heures, disons que je me suis dit qu'il ne restait que 4 poissons pale pale
mylene

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Ven 26 Oct 2007 - 14:23

Bersimis Bersimis merci bélu...c'est fait je me suis acheté un aquarium 10 gallons pour mes 9 poissons qui un peu plus qu'un pouce...j'ai aussi mis des plantes oxygénante dedans...j'ai seulement réussi à en attraper 3 sur 9...ça se cache ses petites bêtes là et en plus j'en ai 2 bruns qui se fondent assez facilement dans le paysage...
Bélu je suis contente de voir que je ne suis pas la seule sentimentale avec mes poissons...
Peut-être suis-je en train de me découvrir un autre intérêts...les aquariums...qui sait...
merci
mylène
Clovis

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Ven 26 Oct 2007 - 18:26

beluga a écrit:
Pour un aquarium Mylène, c'est le règle du pouce Pouce ... 1 gallon d'eau par pouce de poisson

Cette règle nous dirait alors que dix poissons d'un pouce chacun sont équivalents à un poisson de dix pouces ?

Citation :
Clovis - c'est une bonne idée ... mais comme leur organisme était déjà au ralenti, ils ne venait plus s'alimenter :roll: ... donc la nourriture a eu AUCUN effet
C'est pourquoi il faut procéder plus tôt, avant que l'eau passe sous les 8-10 degré C, disons que j'offre l'idée comme solution à long terme.
Clovis

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Ven 26 Oct 2007 - 18:30

Tiens...

C'est curieux.

Je m'attendais à ce que tout le monde saute sur son clavier, pour me demander ce qu'est un Strasskoi !
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Mar 30 Oct 2007 - 13:24

Clovis a écrit:
Citation :

Cette règle nous dirait alors que dix poissons d'un pouce chacun sont équivalents à un poisson de dix pouces ?

Oui, tout a fait, quoi que j'imagine mal un poisson de 10 pouces dans une dix gallons :roll: pauvre petit !

Quand au quoi du strasskoi ... bien disons que le nombre de mots au litre m'a noyée, c'est un Koi qui joue du Strass ???
Clovis

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Mer 31 Oct 2007 - 10:31

Je crois me souvenir que l'expression a été inventée pas un collègue Belge, un mot formé par koi mais aussi par Strasse, (rue en allemand).

Un koi de gouttière, en somme.
Une expression qui en amuse plus d'un.
--------------------------------------------------------
Pour la règle et

avec tout le respect pour l'auteur,
le problème avec la règle du pouce proposée, c'est qu'un poisson ne fait pas qu'allonger, il devient plus haut et plus large.
Bref, plus lourd.
Et un koi dix fois plus long, n'est pas dix fois plus lourd, il est, disons et pour faire image, 30 ou 40 fois plus massif. Or, un poisson plus massif consomme plus de nourriture et d'oxygène et expulse plus de déchets.

Pire, il y a une différence importante de niveau d'activité et donc de consommation de nourriture et d'oxygène, entre un alevin, un adolescent et un adulte.(Les adultes étant les plus tranquilles)

Finalement la température influence le niveau d'activité, les poissons étant des animaux à sang froid, entre 4 degré C et 35 degré C, on passe de l'hivernation à la frénésie...

La méconnaissance de ces faits est à l'origine de la plupart des pertes de poissons en bassin, ou en aquarium. Parce que même si vous n'ajoutez pas de nouveaux pensionnaires, la masse de poisson, augmente sans cesse et très rapidement.

Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 11:04, édité 2 fois
beluga

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Mer 31 Oct 2007 - 10:45

Ha! Ha! Ha! un Koi de gouttière, je suis sûre qu'il ni a pas de ça dans ton bassin Clovis Wink

Effectivement, au fait l'idéal serait de le calculer par pouce cube ...
mylene

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   Mer 31 Oct 2007 - 22:53

Wow vous êtes une mine d'information mes chers amis...
Je vous remercie des infos...
Mylène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quand dois-je fermer mon bassin???   

quand dois-je fermer mon bassin???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2